Lors d’un voyage, le proverbe " le hasard fait bien les choses " s’avère souvent vrai. C’est ainsi que l’envoyée spéciale des globe-reporters est à peine assise à son siège, dans l’avion qui quitte Paris et l’emporte vers Cotonou, qu’une piste de reportage s’assoit à ses côtés.
CARNET DE ROUTE
Tatiana est désormais au Bénin pour 6 semaines après un vol de six heures, très tranquille du début à la fin. Départ et arrivée ponctuels. Tatiana a surtout le plaisir de voyager en très bonne compagnie. Son compagnon de siège est un Béninois déjà célèbre malgré son jeune âge : Franck Zanhoundaho.
Franck, son frère jumeau Francis, et quelques amis ont inventé le foyer écologique Atingan, au sein de l’association Zacoza. Cette drôle de cuisinière " Atingan " - qui signifie en langue nationale du bénin " l’arbre est sauvé " - est un foyer écologique à énergie renouvelable permettant de répondre tant aux besoins domestiques qu’industriels.
Le foyer Atingan est écologique parce qu’il est fabriqué avec des matériaux recyclés. Il a aussi la particularité étonnante d’utiliser la coque de noix de palme comme combustible, plutôt que du charbon.
Plus Franck explique son travail et celui de Francis et de ses amis et plus l’intérêt de notre envoyée spéciale grandit. Ils sont tous dans l’avion de retour de Chine où ils viennent de passer deux mois pour parfaite leurs techniques de fabrication et améliorer la résistance de leur foyer. Mais… comment ? Eh bien, le temps file aussi vite qu’un Airbus. Impossible d’en savoir plus, il est déjà heure d’attacher les ceintures, car l’avion commence à descendre sur Cotonou.
Franck Zanhoundaho, jeune inventeur et Tatiana Miralles, envoyée spéciale des globe- reporters, dans l’avion avant l’atterrissage à Cotonou
Les portes de l’appareil sont à peine ouvertes que Franck et ses amis se précipitent pour retrouver leurs familles après ce long séjour à l’autre bout du monde. Heureusement, comme tout reporter qui se respecte, Tatiana parvient à obtenir leurs numéros de téléphone avant qu’ils ne disparaissent.
Aller saluer ces jeunes inventeurs béninois et visiter le lieu où travaillent ces chercheurs engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique est une piste prometteuse. Voilà donc un premier sujet d’enquête. Les 6 semaines de reportages et de découvertes du Bénin commencent bien.