Le recueil des poésies écrites par des dizaines d’élèves de 3 de France, Belgique et Roumanie dans le cadre du projet Europe poétique financé par Erasmus+.
Réalisations médiatiques des globe-reporters et reportrices
Nous avons l’habitude de parler de l’Europe politique, de l’Europe économique, de l’Europe géographique. Notre parti pris est de parler de l’Europe poétique. D’ailleurs, cette idée originelle d’une construction européenne bâtissant un environnement pacifié, n’est-elle pas une idée de poète ?
Europe poétique a réuni une centaine d’élèves et d’enseignants/tes de l’enseignement élémentaire de Paris, Bruxelles et Timisoara lors de l’année scolaire 2021-2022. Piloté par l’association française Le retour de Zalumee/Globe Reporters, avec la complicité de la Fondation Maurice Carême, tous ensemble nous avons travaillé à un projet où la poésie est vectrice d’éducation à l’environnement, d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté européenne.
Une aventure pédagogique, financée par le programme Erasmus+, avec de multiples facettes dans les salles de classe, mais aussi hors des murs de l’école, qui restera sans doute dans le coeur de tous ceux et toutes celles qui y ont participé.
Mais fi du charabia de gens sérieux. Découvrez dans les pages qui suivent comment les petits princes et petites princesses ont apprivoisé des mots pour dessiner les poésies qui garnissent ce recueil.
L’équipe Europe poétique 2021-2022