Forêt de Ziama ; comment sauver les derniers éléphants ?
Publié le 15 janvier 2019
Toupou GOEGUAI travaille à Sérédou, en Guinée forestière, pour l’ONG Flore et Faune International spécialiste des éléphants. Il répond aux globe-reporters Léna, Faustine, Antoine, Alexandre, Apolline, Noham, Karim de la classe de CM2B de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que de Milane, Abdullah, Sacha Am, Liam, Walid, Cylian élèves de la classe de 6e médias du collège François Dorgelès.
Développement durable et environnement
Vous souvenez-vous du safari photo pour rencontrer des éléphants de notre envoyé spécial dans la forêt de Ziama ? Après une journée entière de recherche, il pense que sa quête est vaine. Avec Carol VALADE, le correspondant de RFI en Guinée, Raphaël KRAFFT décide alors d’interviewer Toupou GOEGUAI et son collègue anglais Alan DEVERELL. Ce sont deux spécialistes des éléphants. À défaut d’avoir des images, les reporters souhaitent obtenir des informations scientifiques sur les éléphants de forêt en Guinée et sur les menaces auxquelles ils sont confrontés, l’état de leur cheptel, etc.
Toupou GOEGUAI, l’un de ces deux spécialistes, réponds à nos questions au grand soulagement de notre envoyé spécial, car qu’il extrêmement difficile en Guinée de rencontrer quelqu’un de réellement indépendant dans son domaine de compétence : les spécialistes de la nature travaillent très souvent pour des cabinets de conseil ou d’étude d’impact qui ont pour clients des entreprises minières ou des exploitants forestiers. Ces spécialistes conseillent les entreprises ou les aident à se mettre en conformité avec la loi afin qu’ils puissent réaliser leurs projets industriels.
Toupou GOEGUAI devant les locaux de l’ONG Faune et Flore International à Sérédou
En plus d’être passionné par son métier, Toupou GOEGUAI a un rire et une joie communicatifs ! Même si la situation environnementale est dramatique.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
À quel âge avez-vous en envie de faire ce métier ?
Est-ce que ce métier est une passion ? Qu’est-ce que vous aimez dans ce métier ?
Quelles émotions ressent-on au contact des animaux dans le parc ?
Quels sont vos horaires de travail ? Comment se déroule votre journée ?
Combien y a-t-il d’espèces d’animaux en tout dans le parc ? Y a-t-il d’espèces de léopards ?
Quel est l’animal le plus dangereux de Guinée ? Travaillez-vous avec des animaux dangereux ?
Est-ce que les animaux sont parfois touchés par des épidémies ?
Pourquoi les chimpanzés sont-ils en voie de disparition ?
Avez-vous déjà sauvé un animal pris dans un piège ?
Comment faites-vous pour vous assurer de la sécurité des animaux ?
Risquez-vous souvent d’être attaqué lorsque vous intervenez auprès des animaux ? Utilisez-vous des tranquillisants ?
Est-ce que les braconniers peuvent entrer dans le parc ?
Devez-vous vous protéger lorsque vous intervenez auprès des braconniers ?
En Guinée, est-ce qu’il y a des d’associations qui s’occupent des animaux ? Et est-ce que les Guinéens sont préoccupés par la sauvegarde des animaux ?
À Ziama, il y avait 214 éléphants en 2004. En 2016, ils n’étaient plus que 12. Que s’est-il passé ? Pouvez protéger ces derniers éléphants.