« Internet ne pose pas de nouveaux problèmes, mais démultiplie des problèmes qui existent déjà » Grégoire Pouget
Publié le 5 février 2018
Grégoire Pouget est un spécialiste des questions de sécurité et d’Internet. Il a notamment travaillé sur ces questions pour l’Organisation non gouvernemental Reporters sans Frontières. Il répond aux questions des globe-reporters Ece, Cem, Aylin, Öykü et Balim du lycée Saint-Benoit d’Istanbul sur la protection des mineurs sur Internet.
Sciences, cultures et patrimoine
Les journalistes font sans arrêt face à des situations inédites et doivent souvent travailler rapidement. Pour se préparer à cela, les journalistes ont des carnets d’adresses qu’ils conservent précieusement. Et quand il s’agit de trouver une personne qui puisse répondre à des questions, ils puisent dans leurs contacts pour la trouver. C’est comme cela que nous avons repris contact avec Grégoire Pouget que nous n’avions pas vu depuis quatre ans. Un simple coup de téléphone à Grégoire a suffi pour le convaincre de répondre aux globe-reporters.
Le CV de Grégoire Pouget, qu’on trouve en ligne, est explicite sur ses compétences pour répondre à des questions sur Internet et la vie privée des mineurs.
Le site Internet de l’association fondée par Grégoire Pouget
Le rendez-vous est fixé le lendemain, dans un bar qui longe le canal de l’Ourcq, dans le nord de Paris. C’est ce qui explique le brouhaha sonore de l’interview.
Un reportage réalisé en janvier 2018
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous pouvez répondre à nos questions ?
Quels sont les principaux dangers d’Internet pour les mineurs ?
Comment peut-on sensibiliser les mineurs à ces dangers ?
Quelles sont les lois européennes qui protègent les mineurs dans leur usage d’Internet ? Est-ce que ces lois sont suffisantes ?
Les programmes de limitation pour les enfants de certains sites sont-ils utiles ?
Que peuvent faire les parents pour protéger leurs enfants ?
Quel est l’événement le plus impressionnant que vous avez à ce sujet ?
Quelles peuvent être les conséquences psychologiques de ce genre d’expériences pour les victimes ?
Selon vous, à quel âge des enfants peuvent-ils avoir accès à Internet ? Quels sont les critères que vous retenez pour définir un âge ?
Question bonus : En Europe, est-ce que tous les pays luttent de la même manière face aux dangers qu’Internet peut représenter pour les mineurs ?
Question bonus : Est-ce que vous avez des exemples qui montrent qu’Internet peut, au contraire, être au service de la protection des mineurs ?
Question bonus : Avez-vous un conseil pour les globe-reporters ?