Jean-Michel BLANQUER : "Les jeunes sont moteurs de l’éducation au développement durable"
Publié le 30 mars 2021
Très mobilisés sur les sujets environnementaux, Sacha, Mattéo, Evan, Vargues et Timothée, de la rédaction du Collège Notre Dame de la Salle de Marmande, pensent que l’éducation est essentielle dans ce domaine. Qui de mieux placé pour en discuter que le ministre de l’Éducation nationale française, Jean-Michel BLANQUER ? Il répond aux questions des globe-reporters.
Education, jeunesses d’Europe et sports
Sacha, Mattéo, Evan, Vargues et Timothée, élèves de 3ème au Collège Notre Dame de la Salle trouvent que l’éducation à l’environnement et à l’écologie n’est pas suffisante au collège. Convaincus que l’écologie doit passer par l’éducation, ils souhaitent poser leurs questions au ministre de l’Éducation, Jean-Michel BLANQUER.
Les globe-reporters découvrent que le journalisme est une école de la patience doublée d’une école de la diplomatie : notre envoyée spéciale Valérie ROHART doit réussir à convaincre le ministre de répondre aux questions de ses rédacteurs en chef sans toutefois se montrer trop insistante au risque de se voir opposer une réponse négative.
Il faut donc déjà expliquer la demande et le projet Erasmus+ auprès du secrétariat du ministre d’abord par téléphone puis confirmer par mail. Ce qui est fait dès les premiers jours du mois de janvier 2021.
Une bonne dizaine de mails après et autant de coups de téléphone, c’est le service de presse qui prend le relais et promet que l’interview devrait se dérouler pendant les vacances de février quand l’agenda du ministre s’allège.
Mais le rendez-vous est finalement fixé bien plus tard : le 23 mars. La veille cependant le rendez-vous est repoussé de deux jours mais de façon très incertaine : si le ministre est rentré suffisamment tôt d’un déplacement, il pourra répondre aux questions.
Le 25 mars rien n’est confirmé mais notre envoyée spéciale se rend tout de même au ministère avec une petite idée en tête : si le rendez-vous n’a pas lieu, au moins, elle aura fait acte de présence, la demande sera incarnée en une personne.
Comme elle le craignait le rendez-vous n’a pas lieu avec le ministre mais comme elle l’espérait, le secrétariat du ministre est confus et refixe l’après-midi même un nouveau rendez-vous 3 jours après qui est cette fois confirmé par mail.
Lundi 29 mars à 9h30, notre envoyée spéciale est donc dans le bureau du ministre de l’Éducation nationale. Jean-Michel BLANQUER se prête très gentiment au jeu des questions et à la petite séance photo nécessaire pour la publication sur le site de Globe Reporters.
Pourriez-vous vous présenter pour des collégiens français et pour l’ensemble de nos correspondants en Europe et en Turquie ?
Est-ce que vous pourriez nous donner votre définition de l’éducation à l’environnement et au développement durable ?
Quels sont, pour vous, les objectifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable ?
Est-ce que vous constatez que l’enseignement à l’écologie est suffisant dans les établissements scolaires ?
Qu’avez-vous mis en place dans ce domaine depuis votre arrivée au ministère ? Envisagez-vous de créer une matière spécifique ou de modifier les programmes scolaires, car nous constatons que cet enseignement n’est pas encore assez présent.
Avez-vous rencontré des obstacles pour mettre en place cet enseignement en France ? Si oui, lesquels ?
En quoi cet enseignement nous permettra-t-il d’agir pour subvenir à nos besoins sans compromettre ceux des générations futures ?
Est-ce que l’éducation à l’écologie est un problème français ou européen ?
Est-ce que vous seriez d’accord pour impliquer les jeunes dans la réalisation des programmes scolaires à l’écologie ? Si oui, comment organiseriez-vous cela ?
Est-ce la société civile ne va pas plus vite que les gouvernements en matière d’écologie et de préservation de l’environnement, comme on le voit pour le projet de loi « climat » ?
Il y a dans le jardin du ministère, juste devant votre fenêtre un arbre particulier, pouvez-vous expliquer aux Globe Reporters ce qu’il a de particulier ?
Quelle est la contribution de la France aux 17 objectifs du développement durable ? Pour vous, quel est l’objectif le plus important ?