Ernest OBERLANDER-TARNOVEANU est le directeur général du Musée National de l’Histoire de la Roumanie. Il répond aux questions des globe-reporters Alina, Mircea, Cosmin, Octavian et Andrei de la classe 10 du collège Constantin Bratescu, à Constanta en Roumanie.
Au Musée National de l’Histoire de la Roumanie à Bucarest, le visiteur découvre les peuples qui ont occupé le territoire roumain et la région d’Europe du Sud-Est. Un parcours qui permet de se rendre compte que l’Europe est composée d’une diversité de cultures toutes aussi fas-cinantes les unes que les autres.
Les globe-reporters roumains veulent rencontrer un archéologue qui puisse parler du musée et de deux cultures qui ont marqué le territoire de la région de Constanta : la culture Hamangia (néolithique) et le culte du serpent Glycon (2e siècle apr. J.-C.). Le directeur Ernest OBER-LANDER-TARNOVEANU a des étoiles dans les yeux lorsqu’il parle de ces cultures, mais aussi quand il évoque l’Union européenne. Il ne voit pas l’avenir sans celle-ci, lui qui parle six langues (le roumain, l’allemand, le hongrois, l’anglais, le français et le bulgare) et coopère avec des musées sur tout le continent.
Le MNIR, Musée National d’Histoire de la Roumanie, se situe en plein centre de Bucarest, avenue Victoria.
La statue du « Penseur » de la culture Hamangia est devenue le symbole du musée.
Dans le musée, la copie de la colonne de Trajan.
Le directeur du musée, Ernest OBERLANDER-TARNOVEANU, dans son bureau.
Une copie de la statuette dans le bureau du directeur.