L’équipe nationale de Guinée, Paul PUT son entraineur, Naby KEÏTA son joueur vedette et la CAN au début d’une belle aventure
Publié le 10 décembre 2018
Paul PUT, le sélectionneur de l’équipe nationale de football de Guinée, répond aux globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi qu’à Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Education et jeunesses
Les personnalités comme Paul PUT, qui est très connu en Guinée pour être le sélectionneur de l’équipe nationale de football, sont toujours très sollicitées par les médias. Surtout au lendemain d’une qualification de l’équipe pour la prochaine CAN. C’est pourquoi elles n’acceptent pas toujours les nombreuses interviews que les journalistes leur demandent, sinon elles passeraient leur temps à répondre aux questions et n’auraient plus de temps à consacrer aux activités qui les a rendus célèbres.
L’avantage, et non des moindres, avec le projet Globe Reporters, c’est que les personnes que sollicite notre envoyé spécial refusent très rarement de répondre aux questions de jeunes écoliers, collégiens ou lycéens. Lorsque Raphaël KRAFFT croise Paul PUT dans les tunnels qui mènent aux vestiaires du stade du 28 septembre, à l’issue du match de la Guinée contre la Côte d’Ivoire, il n’a donc pas de difficulté de le convaincre de fixer un rendez-vous plus au calme afin de l’interviewer.
Il lui faut tout de même patienter un peu. Et c’est finalement une dizaine de jours plus tard que la rencontre s’organise à l’hôtel Palm Camayenne où Paul PUT vit à demeure. Malheureusement, sans doute sous le coup de l’émotion, Raphaël commet une grosse faute professionnelle ; il oublie de prendre l’entraineur en photo ! Mais heureusement, il ne rate pas le plus important et fait signer au célèbre entraineur deux autographes pour chacune des rédactions qui lui ont demandé de le rencontrer. Par ailleurs, notre envoyé spécial ne cesse pas, depuis son arrivée en Guinée, de photographier tout ce qui touche de près ou de loin au football qui est le sport national ici !
Sources photographiques
Le nom des grands clubs européens peints sur la devanture d’un maquis (bar) dans le port de pêche de Koukoudé.
Avec le Real Madrid, le Barça est un des clubs les plus populaires en Guinée.
De nombreux joueurs guinéens jouent en Europe dans des clubs plus ou moins grands. Dans ce maquis de Bofa, on retransmet par exemple la rencontre entre Nice et Lille parce que le joueur guinéen Aguibou Camara vient de signer au LOSC.
Il existe peu de stades en Guinée et tout particulièrement à Conakry qui est une ville très densément peuplée. Pour pallier ce manque, les Guinéens et notamment les jeunes investissent tous les espaces libres comme sur la plage de Ratoma, un quartier de Conakry, le soir quand la chaleur est moins étouffante.
…ou tôt le matin toujours sur la plage de Ratoma
Footballeurs matinaux sur la plage de Ratoma.
L’autographe de Paul Put, sélectionneur de l’équipe nationale de football, pour les élèves de l’école Léon Bourgeois à Colombes
L’autographe de Paul Put, sélectionneur de l’équipe nationale de football, pour les élèves du collège Anne Franck à Saint-Dizier
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Avez-vous été joueur avant de devenir entraineur ?
Expliquez-nous la raison de la couleur des maillots des joueurs de l’équipe nationale de Guinée et de leur emblème.
Le foot est Guinée est-il professionnel et comment les joueurs sont recrutés ?
Est-ce qu’il y a des centres de formation en Guinée ?
Est-ce qu’il y a beaucoup de joueurs guinéens qui évoluent à l’extérieur du pays ?
Comment se passent les qualifications pour la prochaine CAN ?
Est-ce que la Guinée a déjà remporté la CAN ?
Que pensez-vous de l’équipe nationale actuelle et quel est son meilleur joueur ?
Quels sont vos objectifs pour la prochaine CAN ?
Comment sont les stades en Guinée ?
Est-ce qu’il y a des équipes féminines en Guinée ?
Question bonus : Vous avez entrainé plusieurs équipes de différents pays africains ? Qu’est-ce qui vous attire dans le foot en Afrique ?
Quelques mots de Naby KEÏTA dans les vestiaires après la qualification de la Guinée pour la CAN 2019.