L’impact de l’éducation à distance sur le mental des élèves
Publié le 27 janvier 2022
Yaren, Lara, Eylül, Ece Ü, Ece Ç, Pelin et Elif se demandent quels ont pu être les effets d’un an et demi de cours à distance sur le bien-être mental et la sociabilité des élèves ? Au lycée Saint-Benoît d’Istanbul, Seda AYDEMIR, psychologue scolaire et conseillère d’orientation a bien réfléchi aux conséquences de cette période si particulière et fait le bilan pour les globe-reporters.
Education, jeunesses d’Europe et sports
À Saint-Benoît, les globe-reporters sont très curieux de connaître plus en profondeur les effets du coronavirus sur eux, les élèves. En Turquie, le masque est obligatoire en classe, et dès qu’un cas positif est déclaré, les classes sont données en "horaires alternés" : la récréation n’est pas au même moment ! Et désormais, plus d’enseignement à distance : seuls les élèves malades, ceux qui sont "cas contact non vaccinés" et les élèves vaccinés mais ayant dépassé les trois mois depuis la dose de rappel seront mis en isolation.
Les élèves se sont directement dirigés vers un.e psychologue scolaire. Ségolène LIGER, la professeure documentaliste co-responsable de Globe-Reporters en Turquie, a mis Cerise SUDRY-LE DÛ en contact avec Seda AYDEMIR. Elle est psychologue scolaire et conseillère d’orientation pour les classes de 9ème (l’équivalent de la 3ème française). Il y a une psychologue-conseillère d’orientation par niveau à Saint-Benoît.
Elle s’est tout de suite montrée ravie de répondre aux questions des Globe Reporters. Pour elle, cela fait partie de son travail. En France, les conseillers d’orientation sont aussi désormais appelés conseillers d’orientation-psychologue mais ils n’ont pas une formation spécifique. Seda, elle nous explique sa formation : une licence en conseil psychologique à l’université de Marmara.
Le lycée Saint-Benoît est un lycée privé sous convention avec l’éducation nationale turque qui propose un enseignement en français. Il est situé sur la rive européenne d’Istanbul, dans le quartier de Karakoy, tout près du Bosphore.
Notre envoyée spéciale Cerise SUDRY-LE DÛ étant en Asie avant l’interview, elle a dû prendre les transports en commun pour venir, mais pas n’importe lequel ! Le bateau ! Il y a un service de ferry qui transporte les voyageurs de rive en rive toutes les 30 minutes. On peut choisir de se mettre à l’intérieur ou à l’extérieur, mais il fait tellement froid ce jour-là qu’il ne fait pas bon mettre le nez dehors ! Et à bord, un service de petite restauration est même proposé, ce qui permet de prendre un thé au chaud. Idéal pour relire tranquillement les questions de l’interview !
Pouvez-vous vous présenter pour les globe-reporters EMICE + ?
Les enfants sont restés à la maison pendant une longue période, alors ils ont commencé à utiliser internet beaucoup plus. Est-ce qu’ils se sont ennuyés ?
Les parents doivent-ils penser que l’année et demie de leur enfant a été perdue, ou ont-ils appris quelque chose de ce processus ?
L’éducation en ligne provoque-t-elle l’éloignement des enfants de l’école ?
Dans quelle mesure pensez-vous que les élèves ont des difficultés à se concentrer sur les leçons ?
Qu’est-ce qui a été fait pour rendre le processus d’éducation en ligne efficace ?
Quelles précautions avez-vous prises pour protéger la santé mentale des élèves pendant le processus d’éducation en ligne ?
Comment observez-vous les changements dans les relations des élèves par rapport au passé ?
Les relations d’amitié et les compétences de solidarité ont-elles été affaiblies dans le processus d’éducation en ligne parce que les enfants ne pouvaient pas aller à l’école ?
Est-ce que les compétences des enfants en cette période où l’on manquait de socialisation ont changé ?
Question bonus : A quoi ressemblaient vos journées en tant que psychologue scolaire pendant la pandémie ?
Question bonus : Pouvez-vous nous expliquer quel est le travail d’une psychologue scolaire, c’est un peu mystérieux pour beaucoup de personnes ?