La Ligue Réunionnaise de surf a mis en place un système de Vigies Requin Renforcé, qui semble pour le moment être efficace. Sidonie a rencontré ces vigies, tous surfeurs, body-boardeurs, chasseurs sous-marins ou plongeurs, pour parler avec eux de la crise requin. Jean-Cyrille GAMIN et Frédéric CADET répondent aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan (66) : Ahmed, Sofiane R et Yanis.
Le rendez-vous est fixé depuis plus d’une semaine. Sidonie, votre envoyée spéciale en Mer des Indes a rencontré Hervé GEOLLOT, le Directeur général des opérations, la semaine précédente pour parler avec lui de la crise requin. Regardez la vidéo, il vous présente le dispositif Vigie Requin Renforcé.
Ce jour-là, les vigies ne sont pas disponibles. Sidonie revient le jeudi suivant. Cette fois-ci, ils sont tous là. Le déploiement en mer n’a pu avoir lieu à cause de la houle. Ils ont donc deux heures devant eux pour répondre aux questions des globe-reporters.
Un grand merci à toute l’équipe de la Ligue Réunionnaise de Surf pour leur accueil et leur disponibilité !
Ce matin, l’ambiance est calme sur la base nautique de l’Ouest. Les vigies attendent de savoir s’ils pourront aller dans l’eau aujourd’hui.
Sur la terrasse, ils s’étirent et s’échauffent tranquillement. Le second essai de la journée va bientôt débuter.
D’autres font semblant de faire du sport devant l’appareil photo…
04 … Mais pas pour très longtemps !
Un planning accroché dans les bureaux de la Direction.
La base nautique de l’Ouest est située à Saint-Gilles, plage des brisants, une commune de l’ouest de l’île, autrefois réputée pour ses spots de surf.
Aujourd’hui, la crise requin a touché de plein fouet le littoral de la baie de Saint-Paul.
Les anciens baigneurs préfèrent regarder la mer… de loin.