La rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul veut tout savoir des secrets du concours de l’Eurovision. Benoît BLASZCZYK, Secrétaire d’OGAE France - Eurofans, l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, répond à nos questions.
Sciences, cultures et patrimoine
Dans le monde du journalisme, il est assez fréquent qu’une première idée de reportage, après tout un parcours de recherche, aboutisse à une interview qui n’était pas prévue. Prenons, le cas de la chanteuse Barbara PRAVI. Elle a fini seconde au concours de l’Eurovision 2021 ce qui re-tient l’attention de Zeynep, Ayşenur, Berke, Selin, Öykü, Defne et Duru, globe-reporters et globe-reportrice du lycée français Saint-Benoît à Istanbul. Ils et elles demandent à leur correspon-dante en France, la journaliste Valérie Rohart, d’aller à sa rencontre pour lui poser leurs nom-breuses questions comme :
- Comment avez-vous décidé de concourir à l’Eurovision ?
Avant, est-ce que vous aviez le rêve de participer à l’Eurovision ou bien est-ce que c’était un événement inattendu ?
Quel était le plus grand défi pour vous pendant que vous vous prépariez pour la compétition ?
Comment vous êtes-vous préparée : 1 an avant le spectacle, 1 mois avant le spectacle, 1 jour avant le spectacle et 1 heure avant de monter sur scène ?
Qu’est-ce que vous avez ressenti lorsque vous avez remporté l’audition de l’Eurovision en France ?
Si vous pouviez participer à nouveau à l’Eurovision, qu’est-ce que vous changeriez à votre per-formance ?
Pour Valérie, commence un long parcours du combattant. Les réseaux sociaux sont rarement d’un grand secours. À ce stade de popularité, les personnalités ne gèrent pas elles-mêmes leurs réseaux. Les différentes prises de contact de Valérie restent donc lettre morte.
Notre correspondante se lance sur une autre piste et cherche le nom de son manager : à l’heure d’internet ce n’est pas très compliqué de savoir quel est son nom. C’est bien plus diffi-cile de trouver un contact direct. Un premier, puis un second et enfin un troisième mail restent sans réponse.
Il faut alors trouver un bon vieux numéro de téléphone. Il faut parier que cette manager dis-pose de bureaux dans Paris. Une traditionnelle recherche dans les pages professionnelles de l’annuaire téléphonique ne donne rien. Une recherche dans les pages personnelles de l’annuaire donne des dizaines d’homonymes.
Grâce à l’adresse postale qui correspond à l’un des noms, Valérie ROHART tente de joindre la manager. Le message du répondeur est glaçant : elle est trop occupée pour répondre, n’écoutera pas ses messages, répondra éventuellement à un sms. Mais pas plus de réponses au sms envoyé.
Valérie se lance dans une nouvelle tentative quelques jours plus tard. Miracle : la manageuse répond ! Barbara PRAVI est en pleine préparation de son album, de sa tournée et des Victoires de la musique. Pour éventuellement obtenir une interview, le délai est très long.
Pour rebondir, notre journaliste a l’idée de demander à la manageuse un contact avec l’Eurovision France. Valérie obtient ainsi le mail de la personne en charge du concours à France Télévisions. France Télévisions est le partenaire du concours. Séduit par notre projet EMICE+, notre nouvel interlocuteur promet de faciliter une interview avec un responsable de l’Eurovision en France. Et puis …. plus rien.
À la troisième relance, cette personne suggère à notre envoyée spéciale de prendre contact avec l’OGAE. C’est ainsi que Valérie découvre qu’il existe une Organisation Générale des Ama-teurs de l’Eurovision.
Cette fois, un message à peine laissé, le secrétaire général de cette association rappelle. Il est ravi de pouvoir faire connaître les fans de l’Eurovision. Coup de chance, le dimanche 27 mars 2022, l’OGAE organise un pré-concours, une demi-finale et une finale qui permettront aux fans de désigner leur favori parmi les candidats qui sont sélectionnés pour l’Eurovision. Leur vote n’intervient pas dans le déroulé du concours : c’est juste l’occasion de se retrouver et de faire comme s’ils étaient membres du jury. Tous sont tombés dans l’Eurovision quand ils étaient pe-tits, souvent aux côtés de leurs mères comme Benoît BLASZCZYK secrétaire de l’OGAE France - Eurofans et professeur de mathématiques à Lambersart dans le Nord (59).
Ce dimanche, l’OGAE France - Eurofans réserve aux fans absolus de l’Eurovision une surprise de taille : elle invite sur scène le groupe ALVAN & AHEZ qui représentera la France au concours qui se déroulera du 10 au 14 mai 2022, à Turin en Italie. (10 mai : 1ère demie finale, 12 mai : 2nde demie finale, 14 mai : finale).
Valérie saute sur l’occasion et se rend à la rencontre. Là encore un manager veille au grain : pas question de faire d’interview avant, le groupe doit se préparer. Après leur prestation, notre correspondante a moins de 5 minutes pour poser 3 petites questions. D’abord à Alexis MORVAN-ROSIUS alias ALVAN, puis à Sterenn LE GUILLOU du groupe AHEZ. AHEZ partage l’aventure musi-cale avec ALVAN pour le titre qui va concourir à Turin : « Fulenn », ce qui signifie « jeune fille » en breton.
Pouvez-vous vous présenter ? Pouvez-vous nous expliquer où nous sommes et ce qui se passe ?
Quel est le profil de ces fans ? D’où viennent-ils ?
Vous êtes secrétaire général de l’OGAE, les fans de l’Eurovision, j’imagine que si vous avez ces fonctions c’est que vous êtes fan aussi ? Comment vous est venue cette passion pour l’Eurovision ?
Vous êtes fan aussi du point de vue musical ?
C’est un concours très calibré : pas question d’avoir les Beatles qui chantent « Let it be » pendant 6 minutes.
C’est un concours qui a été créé pour célébrer une Europe en paix. Or depuis le 24 février, un des pays de l’Eurovision est en guerre, l’Ukraine. La politique peut donc s’inviter dans le concours de l’Eurovision ?
En tant que fan de l’Eurovision, quel serait votre rêve absolu ? Être concurrent ou membre du jury ?
Vous êtes professeur de mathématiques. Est-ce que vous laissez passer votre passion auprès de vos élèves ?
Quel est votre favori cette année ? Est-ce qu’il y a une recette pour gagner l’Eurovision ?
Pascal, vous êtes tout nouveau à l’OGAE : quelles sont vos impressions après ces deux journées de vote ?
Laurent, vous êtes fan de l’Eurovision depuis longtemps. Comment êtes-vous tombé dedans ?
Alvan, pouvez-vous vous présenter ?
Sterenn, vous chantez en breton, est-ce qu’au-delà du choix de la langue, « Fulenn » est d’inspiration bretonne ?
Alvan & Ahez interprètent devant les fans de l’Eurovision la chanson Fulenn qui représentera la France en mai 2022 à Turin.
Ambiance dans la salle lorsque les fans de l’Eurovision visionnent le clip du groupe qui représentera la France au concours de l’Eurovision 2022.