La médecine en Guinée, entre occident et tradition africaine
Publié le 22 janvier 2019
Les docteurs Idiatou DIALLO, Oumar DOUMBIA et Alassane CHÉRIF répondent aux globe-reporters Mula, Jules, Mathilde, Adam, Loubna, Guillaume et Kamalan en classe de CM2 à l’école Léon Bourgeois à Colombes qui veulent en savoir plus sur la médecine en Guinée.
Vie quotidienne
Malgré ses tentatives, notre envoyé spécial ne parvient pas à entrer en contact avec l’ONG Tabala que la rédaction lui demande de rencontrer pour parler de la médecine en Guinée.
Ce n’est que quelques jours avant son retour en France, alors qu’il désespère trouver des réponses à ce questionnaire, que Raphaël KRAFFT repense à une jeune Française rencontrée dans le cadre du reportage sur les enfants des rues, au début de son séjour en Guinée.
Cette dernière lui a parlé d’un médecin qui vient d’ouvrir une clinique quelque part dans Conakry. Raphaël saute sur son carnet de notes qui est un outil indispensable de tous les journalistes. C’est là qu’il consigne les numéros de téléphone de ses contacts, note ses impressions, retranscrit les interviews qu’il fait lorsqu’il travaille pour la presse écrite.
Les docteurs Idiatou DIALLO, Oumar DOUMBIA et Alassane CHÉRIF (au centre).
Un journaliste en reportage rencontre quantité de personnes en un court laps de temps et le carnet de notes est son pense-bête qui lui permet d’éviter des erreurs et de retrouver rapidement des informations.
Heureusement, Raphaël a bien pris note des coordonnées du fameux docteur, Monsieur Alassane CHERIF, avec lequel il prend rendez-vous pour le lendemain. Lorsqu’il se présente à la clinique, il est accueilli par deux jeunes médecins tout juste sortis de l’université, Mme Diallo IDIATOU et M Oumar DOUMBIA. Voici une interview à plusieurs voix.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Quelles sont les maladies les plus graves dans votre pays ? Les plus contagieuses ? Les plus rares ?
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
Connaissez-vous notre pays, la France ? Êtes-vous déjà venue en France ? Que pensez-vous de la médecine en France ?
Quelle a été la situation la plus difficile pour vous dans votre métier ?
Quels sont les médicaments les plus vendus ?
Question bonus : Qui les Guinéens vont voir en premier ; un médecin traditionnel ou un médecin moderne ?
Est-ce que les Guinéens ont tous accès aux mêmes soins ?