La politique agricole européenne vue depuis la Roumanie
Publié le 7 avril 2019
Les globe-reporters du lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand, dans le nord de la France, veulent connaître l’avis d’un éleveur roumain sur le prix du lait et l’entrée de ce pays dans l’Union européenne. Sorin PETCU, de la « Ferma de Lapte » à côté de Bucarest, leur répond.
Economie, histoire et politique
Pour atteindre la Ferma de Lapte (la Ferme du Lait) depuis la capitale de Roumanie, il suffit de prendre un taxi et parcourir 5 km après la sortie de Bucarest. La ferme, seule ferme laitière dans la ceinture de la capitale, se situe à l’extérieur de la commune de Pantelimon. Le lieu est connu par les Bucarestois, car la famille PETCU a ouvert la Ferma Animalelor (Ferme des animaux) où les enfants viennent découvrir les animaux de la ferme. Sorin PETCU, fils du propriétaire, raconte que l’année dernière, 120 000 visiteurs sont venus voir les chèvres, paons et autres poules. Un succès qui leur permet de survivre. En plus de cette activité, ils ont également ouvert une usine de production laitière.
Avec près de 600 bêtes, la Ferma de Lapte serait une énorme ferme laitière en France, mais n’est qu’une ferme moyenne en Roumanie, car certaines structures atteignent près de 1000 ou 1500 bêtes. Toutefois, la plupart des élevages (89%) en Roumanie sont dans des fermes familiales avec moins de 20 vaches, voire seulement une ou deux bêtes. (Source : chiffres 2017 du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural roumain).
Notre envoyée spéciale, Marine LEDUC a la chance d’interviewer un éleveur francophone dans les environs de la capitale. Pour y arriver, elle contacte d’abord Marie-Luce GHIB, con-seillère aux affaires agricoles de l’Ambassade de France en Roumanie. Celle-ci la dirige vers un éleveur, Daniel ALEXA, qui a déjà été interviewé par Globe Reporters. Malheureusement, cet éleveur habite dans les Maramures, à l’autre bout du pays.
C’est grâce à ces merveilleux outils que sont les moteurs de recherche que Marine trouve Sorin PETCU. Dans un article du magazine belge Lait et Élevage, elle découvre une ferme laitière à côté de Bucarest. Un autre article en roumain précise que le fils « a étudié en France, a travaillé pour Danone et a même obtenu la citoyenneté française ». Le travail de journaliste peut parfois devenir une véritable chasse au trésor.
L’article belge met en avant le succès de la ferme, mais Sorin, lui, raconte que tout n’est pas si facile, que pour s’en sortir, il faut « laisser de côté la paresse et Facebook.
Reportage réalisé en avril 2019
Sources photographiques
La Ferme des animaux héberge toutes sortes d’espèces qui ravissent les jeunes buca-restois.
Chèvres de la Ferme.
Sorin PETCU, aux côtés de la petite voiture avec laquelle notre envoyée spéciale fait un tour de la ferme.
Une partie du cheptel.
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre ferme ?
Concrètement dans votre profession, ça a changé quoi pour vous, l’entrée dans l’UE ?
Quels sont les désavantages de l’entrée dans l’UE ?
Question bonus : Quels sont les points dont il faudrait discuter au niveau de l’Union euro-péenne pour l’avenir de l’agriculture ?
Question bonus : Comment ressentez-vous les changements climatiques ?
Question bonus : L’Union européenne devrait-elle agir contre les conséquences du ré-chauffement ?
Voulez-vous un retour des quotas de production (abolis en 2015) ? Pourquoi ?
Que pensez-vous de l’agriculture biologique ? Est-ce vraiment réalisable selon vous ?