Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent en savoir plus sur les sports pratiqués au Burkina Faso et comment le pays se prépare pour les prochains Jeux Olympiques 2024 à Paris. Les élèves demandent à l’envoyée spéciale d’approcher le Comité National Olympique et des Sports Burkinabé (CNOSB). Tatiana MIRALLES va à la rencontre de Jean Louis SEOGO, secrétaire général de cette institution.
Education et jeunesse
Quels sports sont le plus pratiqués au Burkina Faso ? Quelle est la meilleure équipe de foot du pays cette année ? Comment s’organise la sélection des athlètes burkinabés pour les JO 2024 ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent les globe-reporters. Leurs recherches les mènent jusqu’au Comité National Olympique et des Sports Burkinabé.
Suivant cette piste, l’envoyée spéciale contacte, une fois arrivée à Ouagadougou, le responsable de communication de l’organisme national. Elle demande à rencontrer une personne qui puisse répondre aux questions. C’est ainsi que Tatiana obtient le nom et le numéro de téléphone du secrétaire général du CNOSB, Jean Louis SEOGO.
Ce professeur d’EPS, éducation physique et sportive, est un grand amoureux du sport et de l’esprit olympique. Entraîneur de gymnastique sportive, il dirige un club et a aussi fondé la Fédération Burkinabé de gymnastique, dont il est président. C’est grâce à ce parcours qu’il a été élu secrétaire général du Comité National Olympique.
Lorsque notre envoyée spéciale le contacte, M. SEOGO accepte tout de suite la rencontrer. Ils établissent une rencontre deux jours plus tard afin de répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices. Entre temps, la chaleur et la poussière de l’Harmattan, ce vent chaud et chargé de sable du désert du Sahara, affecte l’enregistreur de l’envoyée spéciale, qui arrête de fonctionner. L’entretien doit donc être reporté de quelques jours.
Le rendez-vous est fixé un matin, dans le quartier du très célèbre Stade du Quatre-Août, un stade multifonctions qui est surtout utilisé par des équipes de football. En arrivant à moto au quartier, Tatiana observe que le stade est en travaux de rénovation pour qu’il puisse être en conformité avec la FIFA (Association International de Fédérations de Football) et pouvoir ainsi recevoir de matchs internationaux.
Le siège du Comité National Olympique est situé un peu plus loin, derrière le stade et d’un des campus de l’université nationale publique Joseph Ki-Zerbo. En arrivant, Jean Louis SEOGO reçoit notre envoyée spéciale au salon d’actes du siège et c’est là que l’entretien a lieu.