Jean-Pierre ACAPANDIÉ a répondu aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan. Difficile de faire un reportage sur la musique… sans entendre de musique. Alors Jean-Pierre a accepté de vous présenter un à un les instruments qu’il utilise, et tout ça en vidéo !
Culture et francophonie
Quand on fait un reportage, il faut penser à plusieurs paramètres : l’angle et les questions de l’interview, mais aussi le matériel sonore ou vidéo que l’on va recueillir. Cela dépend surtout du média pour lequel on travaille. Si vous produisez un journal écrit, le son et la vidéo importent peu car vous n’en aurez normalement pas besoin. Mais s’il est question de musique, vous devrez alors réussir à faire entendre la musique à votre lecteur ! Si si, c’est possible ! Cela demande un riche travail d’écriture afin d’expliciter à l’écrit ce que vous entendez à l’oral : le rythme, le timbre de voix, la tonalité, le souffle, les respirations du musicien. Il faut aussi donner à voir : décrire l’expression du musicien, son regard, la cadence de ses mouvements, l’état de ses mains, tout un ensemble de détails qui transportent votre lecteur, comme s’il était avec vous. Regardez les vidéos et essayez !
Si vous produisez un reportage pour la radio, il vous faudra avoir le son de l’interview, mais aussi du son d’ambiance. Un reportage radio dédié à un genre musical, sans entendre cette musique, c’est inconcevable.
Si vous produisez un reportage pour la télévision, alors la vidéo est l’outil de base. Cela devient aussi de plus en plus le cas pour le web. Il y a des règles à respecter. Vous devez passer un contrat moral avec la personne : c’est ce qu’on appelle le contrat filmant-filmé. La personne doit être pleinement d’accord avec le fait d’être filmé. C’est la même chose en photo d’ailleurs. Utiliser l’image d’une personne n’est pas un acte anodin. Ici, Jean-Pierre est parfaitement à l’aise. Nous avons suffisamment pris le temps de discuter et de sympathiser avant que Sidonie sorte l’appareil photo et le micro. C’est très important de créer une relation de confiance avec la personne que vous interrogez.
Merci à Jean-Pierre ACAPANDIÉ de nous avoir fait confiance et d’avoir partagé sa passion et son savoir avec autant de générosité.
Sources vidéo
Jean-Pierre Acapandié explique le rythme Maloya avec l’instrument de base : le roulèr.
Autre rythme, autre esprit : le maloya servis kabaré. Ecoutez la chanson, Jean-Pierre vous explique la signification des paroles au fur et à mesure.
Les N’goni sont des instruments à cordes pincées d’Afrique de l’Ouest.
Egalement venus d’Afrique, les doums sont utilisés dans les musiques mandingues d’Afrique de l’Ouest.