Fatimata ILBOUDO est à l’origine professeur. Depuis quelques années, elle est responsable de programme au sein de l’Association D’Appui et d’Éveil Pugsada, qui défend les droits des filles à l’éducation et qui lutte contre les mariages précoces. Fatimata travaille en étroite collaboration avec des écoles, des collèges et des lycées dans tout le pays. Elle répond aux questions des globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’éducation des filles au Burkina est une priorité pour les organisations qui militent pour leurs droits, mais aussi pour l’état et les autorités, qui doivent lutter contre des coutumes ancestrales et contre la pauvreté. Traditions et pauvreté sont les deux principales raisons qui poussent la majorité des jeunes filles à quitter l’école après 12 ans pour aider leurs mères aux taches ménagères, pour travailler et ramener de l’argent à la famille et à se marier le plus tôt possible.
Les BD et les boîtes à images sont des instruments très utilisés pour la sensibilisation. Pugsada a produit cette BD distribuée aussi bien aux filles, qu’aux garçons ou à leurs parents. Bonne lecture !
02.
03.
04.
05.
06.
07.
08.
09.
10.
11.