"Le gouvernement essaie de promouvoir le tourisme au Vietnam à travers le monde"
Publié le 6 janvier 2017
Il s’appelle VU VAN Tuyên, mais vous pouvez l’appeler Antoine. "C’est mon prénom français !" s’amuse ce fondateur d’une agence de voyages, Travelogy. Le tourisme est-il un enjeu pour le développement du Vietnam ? Tuyên répond aux questions d’Emmanuel, Elodie, Indiren et Alan du collège Jean Lafosse à La Réunion sur le tourisme au Vietnam.
Economie, histoire et politique
C’est un "baby-boomer", né après 1975, à la fin de la guerre contre les Américains. Et comme beaucoup de baby-boomers vietnamiens, VU VAN Tuyên a, dit-il, envie de voyager, de découvrir d’autres cultures. "Le Vietnam a une forte croissance, la philosophie des jeunes aujourd’hui n’est plus la même que celle de nos parents, qui voulaient économiser avant tout. On veut profiter de la vie."
Après avoir été guide pour des groupes de touristes français pendant une quinzaine d’années, Tuyên a décidé de fonder son agence de guides touristiques. "Je pratique moins mon français qu’auparavant !", nous glisse ce père de deux enfants en riant, dans un français impeccable.
Nous avons passé la journée ensemble, au Musée des femmes de Hanoi puis dans le quartier Phoco, un quartier touristique avec de vieilles maisons datant, pour certaines, du 18e siècle. Tuyên a traduit les interviews, n’hésitant pas à aller au contact des gens pour leur proposer d’être interviewés, comme un vrai journaliste.
Merci VU VAN Tuyên pour cette découverte du Vietnam !
Sources photographiques
Vu Van Tuyên a 41 ans et deux enfants, un garçon de 8 ans, Cuchg, et une fille de 5 ans, Quynh Anh.
Vu Van Tuyên nous montre des habits traditionnels au Musée des femmes, à Hanoi, le 5 janvier 2017.
Đà Nẵng est la quatrième ville du pays et connaît un bon économique depuis plusieurs années comme en attestent ses nombreux et récents gratte-cels.