Le long chemin à réaliser pour professionnaliser le football
Publié le 6 février 2023
Louis, Killian, Gaspard et Théa, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, veulent en savoir plus sur la pratique du football au Burkina Faso. Adama SALAMBERE, ex-joueur de football et aujourd’hui journaliste sportif au sein de l’Agence d’Information Burkinabé (AIB), répond à leurs questions.
Education et jeunesse
Est-ce que les Burkinabés vibrent pour le football ? Est-il facile de devenir joueur professionnel au Burkina Faso ? Louis, Killian, Gaspard et Théa veulent en savoir plus sur la pratique de ce sport roi au pays des hommes intègres. Ils souhaitent interroger un footballeur et obtenir des réponses.
La journaliste, Tatiana MIRALLES, notre envoyée spéciale pour cette mission au Burkina, contacte Adama SALAMBERE, collègue journaliste sportif de l’Agence d’Information du Burkina (AIB). Elle lui demande de l’aide et des contacts de joueurs. Lors de leur discussion, Tatiana découvre qu’Adama a été joueur de football. Il est même membre de la Ligue nationale de football du pays. Et Adama SALAMERE accepte tout de suite de répondre aux questions de la rédaction de Châlons-en-Champagne.
Le rendez-vous se tient un après-midi très chaud. Il fait plus de 35 degrés. Adama reçoit Tatiana à l’AIB et parle de la situation des clubs de football, de bons joueurs, de la ligue nationale et du football féminin. L’entretien se déroule à la terrasse de l’agence, avec un thé à la main.
Une fois l’entretien terminé, ADAMA SALAMBERE propose à Tatiana des contacts de joueurs actuellement en actif pour compléter cette interview, avant de partir pour le Maroc où il va couvrir le Mondial des Clubs.
Un entretien réalisé à Ouagadougou en janvier 2023