Les élèves de CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris se posent des questions sur le racisme. Pour leur répondre, leur envoyée spéciale Océane SEGURA interroge Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne et sociologue.
Economie, histoire et politique
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien s’interrogent sur un terme qu’ils entendent souvent, celui de racisme. Ils ont plein de questions sur ce petit mot chargé en histoire. Alors, les CM1 ont écrit toute une liste de questions pour leur envoyée spéciale Océane SEGURA.
Quand elle les reçoit, elle se met tout de suite en quête d’un ou une spécialiste de ce domaine. C’est alors qu’elle tombe sur les livres de Carole REYNAUD-PALIGOT. Historienne et sociologue, celle-ci a même écrit une bande-dessinée sur les discriminations raciales. La journaliste se dit tout de suite que c’est la personne idéale pour expliquer des notions complexes aux élèves du 11ème arrondissement de Paris.
Seulement quelques minutes après qu’elle l’a contactée par e-mail, Carole REYNAUD-PALIGOT assure à l’envoyée spéciale qu’elle est d’accord pour répondre aux questions des journalistes en herbe. L’historienne lui propose de venir chez elle dans le quartier des Gobelins côté 5ème arrondissement de Paris. Une date d’interview est fixée pour une semaine plus tard.
Le jour en question, Océane prépare son micro-enregistreur et recharge son appareil photo avant de prendre la ligne de métro numéro 6 direction les Gobelins. Elle marche ensuite quelques centaines de mètres et arrive en bas de l’immeuble où habite Carole REYNAUD-PALIGOT.
L’historienne la reçoit dans son salon à côté d’une table où sont alignés les différents livres qu’elle a écrit sur l’histoire du racisme. La journaliste repère justement la bande-dessinée sur laquelle elle était tombée sur internet. Carole REYNAUD-PALIGOT lui montre alors les pages contenant les dessins qu’elle trouve les plus adaptés pour les globe-reporters et globe-reportrices de CM1.
Après avoir répondu à toutes les questions de la classe-rédaction, la sociologue se prête au jeu de la séance photo. La journaliste prend quelques clichés puis remercie Carole REYNAUD-PALIGOT de l’avoir accueillie. Océane repart ensuite vers le métro pour rentrer chez elle et prend au passage une ou deux photos de l’avenue des Gobelins au coucher de soleil.