Le réchauffement climatique : un impact fort sur les forêts de Belgique
Publié le 4 février 2022
Stéphane VANWIJNSBERGHE est responsable de la sous-division « Forêts et Nature » à Bruxelles Environnement. Il nous fait découvrir la Forêt de Soignes, le plus grand espace vert de la capitale belge qui s’étend sur près de 5 000 hectares, au sud de Bruxelles. Il répond aux questions de Paul, Andreea, Oana, Vlad et Davidde, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Louis Calderon à Timisoara, en Roumanie.
Environnement et transition énergétique
Lorsque la rédaction de Timisoara commande à son correspondant à Bruxelles Alain DEVALPO, une interview sur les conséquences du réchauffement climatique sur les forêts de Belgique, ce dernier croule sous le travail. Mener un projet comme EMICE+, c’est aussi beaucoup de tâches administratives. Pour éviter de faire patienter ses rédacteurs et rédactrices en chef, il poste une annonce sur un groupe Facebook de journalistes belges. La journaliste Adeline THOLLOT lui répond être disponible. Elle trouve aussi le projet très intéressant.
Adeline prend donc le relais et cherche comment rencontrer un ingénieur forestier pour parler de ce sujet. Elle pense tout de suite à la forêt de Soignes : un grand espace de nature limitrophe de la capitale où elle va se balader régulièrement. Notre nouvelle envoyée spéciale décide de contacter « Bruxelles Environnement », l’organisme régional qui s’occupe de la gestion de cette zone protégée. Le service presse la met en contact avec Stéphane VANWIJNSBERGHE, ingénieur directeur. Ce dernier fixe avec elle un rendez-vous pour la semaine suivante, en plein cœur de la forêt.
Malheureusement, le jour J, la météo n’est pas au rendez-vous. Comme souvent, en Belgique, il pleut. Mais il en faut plus pour décourager notre correspondante qui se met en route, coûte que coûte. Habitant dans le centre-ville, Adeline quitte donc les grands immeubles du quartier où elle habite, pour prendre le métro. Elle change ensuite de moyen de transport à Saint-Gilles, où elle prend un bus qui la dépose à l’orée de la forêt. Le chemin pour parvenir jusqu’au point de rendez-vous longe une grande route, où les voitures la dépassent à vive allure.
Elle aperçoit au loin, une voiture garée. Il s’agit de Stéphane VANWIJNSBERGHE qui l’attend. Au vu du peu de promeneurs sur les chemins, à cause des conditions météorologiques, il est difficile de se manquer. Adeline prévoyait de faire l’interview en marchant dans la forêt, mais la pluie est trop forte et c’est donc dans la voiture, que l’ingénieur forestier répond aux questions des élèves.
Le réchauffement climatique et ses répercussions rendent le travail de protection des forêts essentiel aujourd’hui. Pour préserver les forêts des dérèglements météorologiques, comme les tempêtes, la sécheresse ou les fortes précipitations, des solutions sont mises en place. L’une d’elle est de remplacer les arbres en faiblesse par d’autres essences (espèces d’arbre) qui sont plus résistantes au changement climatique. Des plans de lutte contre les incendies sont également développés en Belgique, afin de protéger la forêt lors d’épisodes de sécheresse. Il s’agit d’installer des bornes incendie pour mettre à disposition de l’eau si l’intervention des pompiers s’avère nécessaire.