« Les Le Clézio ont aimé le sucre, la terre et l’île Maurice », Jacques DE MAROUSSEM
Publié le 21 février 2018
Jacques DE MAROUSSEM est, comme qui dirait, une figure locale. Sympathique et locace, ce bourgeois blanc mauricien un brin décalé est l’ex-mari d’une descendante Le Clézio. Il répond aux questions de Paul, Théo L., Elie, Chris, Lucas, Titouan, Emma, Ariana et Amélie, les globe-reporters du collège Adrien Cadet à La Réunion.
Culture et francophonie
Jacques DE MAROUSSEM est le Directeur de la maison Eureka, la maison musée-restaurant des Le Clézio à Moka, au nord de Port-Louis. Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature en 2008, est un descendant de cette famille.
Pour entrer en contact avec lui, Sidonie est allée directement à sa rencontre à Eureka. Mais ce jour-là, il avait rendez-vous avec le Premier ministre. Ils conviennent alors d’une entrevue deux jours plus tard. A force de courir après les transports en commun, Sidonie est un peu en retard. Jacques DE MAROUSSEM, qui l’attend, plaisante : « Tant pis, je ferai comme vous, je serai en retard à mon prochain rendez-vous… »
La discussion commence. Découvrez avec Jacky les petits secrets d’une grande famille bourgeoise mauricienne. C’est délectable !
Sources photographiques
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?
Qui sont les Le Clézio ? D’où viennent-ils ? Quand sont-ils arrivés ?
Pourquoi sont-ils venus à Maurice ?
Où se situe leur maison ? De quand date-elle ?
Pourquoi ont-ils choisi de produire du sucre ?
Leur production était-elle exportée vers la France ?