Les Silly de Guinée sont qualifiés pour la CAN 2019
Publié le 13 décembre 2018
Suite à la demande des globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi que Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes de rencontrer des joueurs de l’équipe nationale guinéenne de football, notre envoyé spécial se rend au match qualificatif pour la CAN 2019 Côte d’Ivoire-Guinée Conakry.
Education et jeunesses
Vous n’imaginez pas à quel point notre envoyé spécial est heureux. Il retrouve son âme d’enfant d’être au milieu du stade du 28 septembre à Conakry, sur la pelouse, derrière le but et les panneaux publicitaires, pour assister au match de foot entre les Silly de Guinée et les Éléphants de Côte d’Ivoire.
Grâce aux globe-reporters, il découvre des terrains de reportage qui lui sont méconnus et vers lesquels il ne se tournerait pas si les globe-reporters, ses rédacteurs en chef, ne lui commandaient pas des sujets qui les intéressent. C’est la raison pour laquelle, il adore travailler avec eux.
Assister à ce match aux premières loges n’a pas été si difficile, ni si simple. Il a simplement fallu demander une accréditation auprès de la Fédération guinéenne de Football et le tour était joué. Mais comme souvent en Guinée, il y a un petit hic. Alors que Raphaël KRAFFT se présente pour entrer dans le stade, il découvre que son accréditation est perdue. Et le responsable de la presse est tellement débordé, car le match va commencer, qu’il fait attendre notre envoyé spécial plus de deux heures, à la hauteur d’un barrage de police.
La rencontre est commencée depuis 5 minutes et notre reporter perd espoir, quand un jeune stagiaire vient le retrouver pour l’accompagner jusqu’au stade. Raphaël imagine s’installer dans la partie des tribunes réservée à la presse et observer le match de loin, mais après avoir déambulé dans les couloirs du stade, être passé devant les vestiaires, il débouche sur la pelouse. Son guide lui indique la direction du but ivoirien. Interloqué, Raphaël demande confirmation. Oui ! Sa place est bien sur le bord du terrain. On ne peut rêver meilleur endroit pour vivre le match.
Notre envoyé spécial s’installe donc avec son matériel, sur la pelouse, au milieu d’un stade en furie. Quelques minutes plus tard, la Guinée marque le premier but de la rencontre et c’est le délire chez les supporters.
Raphaël profité de la présence d’un confrère guinéen assis à côté à ses côtés pour lui poser les questions de ses rédacteurs en chef, au cas où il ne pourrait ni rencontrer Paul PUT, le sélectionneur, ni Naby KEÏTA le capitaine de l’équipe ou encore Antonio SOUARE, le président de la fédération tel que les globe-reporters le souhaitent.
À la fin du match, Raphaël par à la pêche aux interviews. Il interroge quelques joueurs sur la pelouse, dont Amin CAMARA, Issiaga SYLLA et Sory KABA. Malheureusement, Naby KEÏTA, la nouvelle star du football guinéen, est inaccessible entouré par des dizaines de journalistes guinéens.
Notre reporter décide donc d’entrer dans le vestiaire des joueurs, au culot, pour tenter de l’interviewer. Qualifiés par le match nul qu’ils viennent d’enlever aux Ivoiriens, l’ambiance est à la fête et Raphaël se fait copieusement arroser ainsi que son matériel. Impossible dans ces conditions de sortir les questions que les globe-reporters ont préparées. Il doit improviser, car il parvient enfin à interviewer Naby KEÏTA.
Sources photographiques
Le stade du 28 septembre à Conakry.
Les supporters des Silly de Guinée.
Amin CAMARA, journaliste de la RTG, la Radio Télévision de Guinée.
Le joueur Sory KABA.
Corner tiré par le joueur de la Côte d’Ivoire Nicolas PEPE.
La Côte d’Ivoire égalise 1-1.
Mur guinéen sur un coup franc. Dans les tribunes, le portrait de l’ex-président Sékou TOURE.
Les supporters des Silly y croient. Leur équipe peut se qualifier pour la CAN 2019.
1-1. C’est la joie dans les tribunes.
« Une ambiance de délire », raconte notre envoyé spécial qui est derrière le but des Éléphants de Côte d’Ivoire.
On est qualifié ! On est qualifié !
Le gardien Sylvain GBOHOUO.
Naby KEÏTA et Amadou DIAWARA attendent leurs coéquipiers soient placés.
Naby KEÏTA, Amadou DIAWARA et Mohamed LAMINE YATTARA discutent stratégie.
Naby KEÏTA qui joue aujourd’hui avec l’équipe de Liverpool.
Naby KEÏTA tire un corner qui ne donnera rien.
Les remplaçants ivoiriens sont inquiets.
Sory KABA au milieu des supporters après la qualification de la Guinée.
Naby KEÏTA est très sollicité dans les vestiaires.
Naby KEÏTA prend tout de même le temps de répondre aux globe-reporters.
Sources sonores
Le journaliste Amin CAMARA partage ses impressions après la première mi-temps.
Amin CAMARA, que pensez-vous de Paul PUT ?
Amin CAMARA, Naby KEÏTA est-il devenu la grande star du moment ?
Amin CAMARA, on voit des joueurs de foot partout à Conakry, mais où sont les stades ?
Amin CAMARA, avez-vous un message pour les globe-reporters ?
Raphaël décrit l’ambiance avant le début de la seconde mi-temps.
Le match reprend.
Alors que ce sont les dernières minutes du match, Raphaël se rapproche du journaliste de Chérie FM qui commente le match.
Fin du match. Après un long purgatoire, l’équipe de Guinée Conakry est qualifiée. C’est la folie ! Commentaires de Amin CAMARA.
Raphaël se rend sur la pelouse pour des interviews à la volée. Il croise Issiaga SYLLA.
Ambiance de folie. Au tour de Sory KABA de répondre au micro des globe-reporters.
Dans les vestiaires de l’équipe nationale de Guinée avec Naby KEÏTA.