Aïcha DEEN MAGASSOUBA est la directrice du théâtre national guinéen et Aminata TOURE est comédienne. Elles répondent aux globe-reporters Kéran, Sloane et Klora du collège La Marine à l’île de la Réunion.
CULTURE ET FRANCOPHONIE
Coup de chance pour notre envoyé spécial ! Quand il arrive au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry où il a rendez-vous avec le chanteur Moussa Mbaye du groupe Degg J Force 3, le lieu est noir de monde. C’est la journée internationale des migrants et plusieurs activités sont organisées au sein du Centre.
Une fois la passionnante interview de l’artiste enregistrée, notre reporter consulte le programme de la journée. Plusieurs concerts sont organisés, mais il y a également des spectacles de danse et donc des danseuses. Sans doute l’occasion de trouver des réponses à nos questions sur la danse en Guinée.
Il ne faut pas longtemps à Raphaël KRAFFT pour trouver dans la foule Aïcha DEEN MAGASSOUBA, une des meilleures interlocutrices en Guinée qu’il puisse trouver à ce sujet. Elle est au bar du Centre où elle partage un verre avec son amie Aminata TOURE. C’est avec joie et rires qu’elles acceptent cette interview.
Aminata TOURE et Aïcha DEEN MAGASSOUBA lors de l’interview
Sources sonores
Pourriez-vous vous présenter ?
Aïcha DEEN MAGASSOUBA ; depuis combien de temps la danse existe en Guinée ?
Aïcha DEEN MAGASSOUBA ; quels types de danses existe-t-il ?
Aïcha DEEN MAGASSOUBA ; existe-t-il des danses spécifiquement guinéennes et quels sont leurs noms ?
Aïcha DEEN MAGASSOUBA ; ces danses sont-elles permises à toutes les personnes de tout âge et de tout sexe ?
Aïcha DEEN MAGASSOUBA ; y-a-t-il l des vêtements particuliers à mettre ?
Aïcha DEEN MAGASSOUBA ; les pas de danse expliquent-ils quelque chose ?
Comment vous trouvez ces danses ?
Message de Aïcha DEEN MAGASSOUBA et Aminata TOURE.