« Les tortues ont des capacités de survie exceptionnelles »
Publié le 12 février 2018
Stéphane CICCIONE est Directeur du centre Kélonia, l’observatoire des tortues marines de La Réunion. Ancienne ferme d’élevage, l’endroit est devenu un musée, un centre de recherche et de soins pour ces animaux mystérieux. Il répond aux questions de Nawfel et Amandine, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Développement durable et environnement
Kélonia est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines, réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux pédagogiques et scientifiques et 1 500 m2 d’espaces extérieurs.
Stéphane CICCIONE a généreusement fait visiter le site à Sidonie, votre envoyée spéciale en Mer des Indes. Le rendez-vous est fixé samedi matin à 9h00, alors que le public est encore peu nombreux en ce début de week-end.
Arrivée quelques minutes en avance (il est toujours préférable d’arriver un peu en avance à vos rendez-vous, chers globe-reporters), Sidonie attend que Stéphane CICCIONE finisse de faire son petit tour matinal sur le site. Une fois qu’il a pu vérifier que tout était en ordre, la visite de Sidonie peut commencer. Petit privilège : les journalistes ont le droit d’aller là où le public ne peut pas. En l’occurrence, nous visitons la partie réservée aux scientifiques : le centre de soin. C’est l’heure du petit-déjeuner pour les tortues. Un soignant prépare les rations d’endives pour chacune des pensionnaires. Bon appétit !
Comment Sidonie a contacté Stéphane CICCIONE ? Très simplement. C’est Laurent MOUYSSET, interrogé sur votre questionnaire au sujet de l’impact de la nouvelle route littorale sur les cétacés, qui lui a transmis ses coordonnées. Il ne faut jamais hésiter à discuter avec ses interlocuteurs au-delà du cadre de l’interview et bien souvent, ces derniers sont prêts à vous aider : il suffit de demander !
Un grand merci à Stéphane CICCIONE pour sa disponibilité !
Sources photographiques
Kélonia est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines, réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux pédagogiques et scientifiques et 1 500 m2 d’espaces extérieurs.
Six tortues sont actuellement dans le grand bassin. Une quarantaine d’individus au total se trouvent sur le site, dans les bassins de convalescence ou en soins intensifs.
Saviez-vous que les tortues sont apparues il y a 100 millions d’années et qu’elles ont survécu au cataclysme responsable de la disparition des dinosaures ?
Kélonia est aussi un musée à visée pédagogique.
Avec plein de jeux rigolos : dans celui-ci, vous devenez une petite tortue dans sa lutte pour la vie.
Une autre salle explique la relation que la tortue noue avec l’Homme depuis la nuit des temps : entre exploitation pour sa chair et ses écailles, et vénération come symbole de sagesse et de fertilité.
Pourquoi les hommes tuent les tortues ?
Le centre est aussi un pôle scientifique. Depuis la création du centre, la population de tortues marines au large de La Réunion a connu une augmentation significative.
Pour reconnaître les tortues, les scientifiques utilisent des photos du profil des animaux. Leur profil est unique, il correspond en quelque sorte à leur carte d’identité.
Des particuliers de La Réunion ont donné leurs tortues au centre, ici des tortues de terre de Madagascar.
Celle-ci est une espèce seychelloise. L’espèce réunionnaise a entièrement disparu.
Des bébés tortues de Madagascar.
Kélonia est un musée très visité par les locaux et les touristes à La Réunion.
Kélonia est un musée très visité par les locaux et les touristes à La Réunion.
Kélonia est un musée très visité par les locaux et les touristes à La Réunion.
Ici, la partie réservée aux scientifiques. Les tortues sont installées dans des bassins individuels pour être soignées.
C’est comme une chambre d’hôpital : elles reçoivent des soins et des traitements pour guérir et ensuite être relâchées dans la nature.
C’est l’heure du petit-déjeuner pour les tortues : ration d’endives pour les herbivores, et poissons frais pour les carnivores.
Dans la nature, les tortues marines herbivores se nourrissent d’algues.
Chaque tortue a sa boîte avec son nom pour la nourriture.
Autres boîtes et autres noms, mais cette fois-ci pour récupérer les morceaux de plastiques que les soignants retrouvent dans les excréments des tortues !
Ces morceaux de plastique étaient dans l’estomac de la tortue Ninon.
Une fois soignée, les tortues sont placées dans des bassins de convalescence. Une fois qu’elles auront repris toutes leurs forces, elles seront relâchées. Certaines ne restent que quelques jours, d’autres ont pu rester jusque trois ans ! Dans ces bassins, vous observez des tortues mutilées par des bateaux, des requins ou bien encore des tortues souffrant de handicap comme la tortue Bouchon, paralysée des pattes arrière et dont l’arrière du corps flotte, l’empêchant de ce fait de descendre au fond de l’eau pour trouver sa nourriture.
Stéphane CICCIONE est Directeur de Kélonia. Ecoutez son interview !
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ainsi que Kélonia s’il vous plaît ?
À quels risques et quels prédateurs les tortues que vous soignez sont-elles particulièrement exposées ?
En 2017, 95% des tortues récupérées ont ingéré du plastique. C’est le principal danger pour les tortues aujourd’hui ?
Les tortues que vous soignez ne viennent-elles que de La Réunion ?
Comment conserver les caractéristiques spécifiques de l’eau de mer ou de lagon adaptée aux tortues dans les bassins fermés de Kélonia ?
Les tortues sont soignées dans des bassins individuels. Est-ce un animal solitaire, agressif ?
Kélonia a mis en place des boucliers lumineux, de quoi s’agit-il ?
Vous organisez des opérations d’aménagement et de plantation sur certaines plages de ponte, en quoi cela consiste-t-il et cela a-t-il un lien avec le chantier de la NRL ?
Il paraît que les tortues retournent pondre sur la plage de leur naissance. Comment réussissent-elles à s’orienter ?
Y a-t-il aussi des naissances de tortues à Kélonia ?
Est-ce que notre classe pourrait parrainer une tortue ?
Combien de tortues avez-vous soignées depuis le début et comment suivez-vous les tortues relâchées ?
Avez-vous des nouvelles d’Emma, la tortue qui est venue nidifier à La Réunion en 2016 ?
Question bonus : avez-vous un message à adresser aux globe-reporters ?
Sources vidéo
Regardez les tortues de mer nager dans un des bassins de Kélonia