Comment ça marche, le collège, au Liban ? Mme Ghada Tayara travaille au CDI du lycée Abdel Kader, à Beyrouth. Elle répond aux questions des globe-reporters Anouk, Romain, Johanna et Florentin, du collège Victor Schoelcher, de Champagney.
Le lycée Abdel Kader, à Beyrouth, est un établissement qui appartient au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.
Ghada Tayara, sa documentaliste, travaille dans l’enseignement depuis trente ans. Elle répond aux questions des globe-reporters, qui s’intéressent au fonctionnement du collège au Liban et à l’impact des conflits communautaires sur la vie des écoles.
Ghada Tayara dans une des trois salles du CDI.
Le lycée Abdel Kader est un établissement privé, qui dispense des cours de la maternelle à la terminale. Ses diplômes sont reconnus par la France et par le Liban.
Comme dans les écoles de France, il y a un centre de documentation. Mais aussi une salle dédiée à l’ancien président Rafic Hariri. Le lycée Abdel Kader est en partie géré par la fondation Hariri, ainsi que par la mission laïque française.