Lilian THURAM : "Il faut connaître l’histoire du racisme pour éduquer sur le sujet"
Publié le 11 mars 2021
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Saint-Benoît, en Turquie, s’intéressent à la lutte contre le racisme et les discriminations. A l’occasion d’une visio-interview, ils posent directement leurs questions à Lilian THURAM, champion du monde de football et créateur d’une fondation qui combat ce fléau en première ligne.
Economie, histoire et politique
Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin, élèves du Lycée francophone Saint-Benoît à Istanbul suivent l’actualité française et leur attention est attirée par plusieurs affaires qui soulèvent la question du racisme en France.
Ils constatent que cette question fait débat en France et que plusieurs associations portent le combat de la lutte contre le racisme et les discriminations.
Leur attention a été particulièrement attirée par le travail de l’association « Les Indivisibles » qui a été cofondée par l’autrice et réalisatrice Rokhaya DIALLO. Ils demandent alors à leur envoyée spéciale à Paris, la journaliste Valérie ROHART, de réaliser une interview avec Mme DIALLO.
Le premier contact laisse peu d’espoir. Rokhaya DIALLO est en plein montage de son prochain film documentaire. Et début mars 2021, la réponse tombe : elle est négative.
Valérie ne se décourage pas. Elle sait que le téléphone est parfois plus efficace qu’un message envoyé par courriel. Elle appelle donc l’assistante de Rokhaya DIALLO, lui explique le contexte et obtient un revirement : la réponse est favorable. Mais reste à fixer la date.
Parallèlement, notre envoyée spéciale s’engage sur une autre piste : celle de Lilian THURAM. L’ancien défenseur de l’équipe de France, vainqueur de la Coupe du Monde de football 1998, est lui aussi très engagé dans la lutte contre le racisme. Il a créé une Fondation et écrit plusieurs livres sur le sujet.
« Mes étoiles noires-De Lucy à Barack Obama » (Éditions Philippe Rey, 2010)
« Manifeste pour l’égalité » (Éditions Autrement - 2012)
« La pensée blanche » (Éditions Philippe Rey - 2020)
Lilian THURAM est convaincu de l’importance de connaître l’Histoire pour comprendre les racines du racisme et a aussi publié en bande dessinée « Notre Histoire I et II » (Éditions Delcourt - 2014 - 2017). Il est également proche de Rokhaya DIALLO et des Indivisibles.
Carte montrée par Lilian THURAM lors de l’entretien
Ce n’est pas simple de parvenir à obtenir un contact avec la Fondation THURAM. Valérie sollicite l’attachée de presse des éditions qui publient Lilian THURAM qui la renvoie vers le formulaire de contact qui est sur le site de la Fondation. La Fondation répond à tous les courriels reçus, même si cela peut prendre du temps. Lilian THURAM les lit quasiment tous dès qu’il s’agit bien d’Education contre le racisme.
Pour obtenir une réponse au plus vite et assouvir notre curiosité de rédacteurs et rédactrices en chef, grâce à son réseau et son carnet d’adresses, notre envoyée spéciale réussit à trouver le numéro du directeur de la Fondation. Il accepte le principe d’une interview avec l’ancien footballeur, cependant pas sous la forme habituelle des interviews du programme EMICE+. Le directeur propose une rencontre directe par visioconférence avec les rédacteurs et rédactrices en chef du Lycée Saint-Benoît.
La Fondation THURAM propose un protocle : "Les rencontres se font sans la présence de la presse sauf si cela peut être utile pour l’établissement, mais en concertation préalable avec nous. Il peut y avoir un entretien à la fin de la rencontre. Merci de veiller à ce que personne, y compris le Rectorat, ne prévienne et n’autorise la présence de média sans notre accord. Aucune caméra, aucun photographe et aucun journaliste ne doivent interférer entre les enfants et Lilian THURAM lors des échanges. En outre, il vous reviendra d’obtenir les autorisations parentales."
Un protocole qui est bien sûr accepté et la rencontre est fixée un mercredi de 12h00 à 13h00, heure de Paris. A l’heure dite, nous sommes tous et toutes derrière nos écrans avec notre questionnaire en main. En fait, la rencontre dure bien plus longtemps : 1h45. Lilian THURAM est passionné et captivant.
Un entretien réalisé le 10 mars 2021
Sources sonores
Pourquoi avez-vous décidé de créer une fondation ?
Que faites-vous dans cette association pour les personnes victimes de racisme et de discrimination ?
Avez-vous été victime de racisme et pouvez-vous nous raconter un de ces événements qui vous a marqué ?
Avez-vous des conseils pour les jeunes qui veulent s’investir dans une association ou lutter contre les discriminations ?
Quels sont vos plans pour le futur de votre association ?
Quels ont été les obstacles les plus difficiles à traverser pour donner vie à cette organisation ?
Dans vos précédentes interviews vous avez dot « on ne naît pas raciste, on le devient », pouvez-vous détailler l’importance qu’ont l’éducation et les parents ?
Quelle sera la situation du racisme dans 10 ans ? Est ce qu’il pourra diminuer grâce aux associations comme la votre et les manifestations de jeunes ?
Les personnes qui ne subissent pas le racisme, peuvent-elles avoir un impact contre le racisme ?
Que pensez vous du mouvement Black lives matter aux Etats-Unis
Y a-t-il eu des mouvements similaires en France ?
Existe-t-il une forme spécifique de racisme en France ?