Des élèves du Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth répondent aux globe-reporters Camille, Marie-Noëlle et Rodrigue, du collège Jean Lafosse, sur l’île de la Réunion.
Vie quotidienne
"Le Grand Lycée Franco-Libanais est un établissement de la Mission Laïque Française fondé il y a plus d’une centaine d’années. L’établissement scolarise plus de 3500 élèves de la petite section à la terminale. Les élèves y suivent le programme français et libanais. C’est un établissement privé et laïc.
Marc Morcos est un élève de seconde qui a créé un mouvement citoyen appelé "Jeune Liban". Il est composé d’une soixantaine de lycéens. C’est dans ce cadre qu’ils ont décidé de lancer un journal qui a pour but de développer la culture politique des jeunes du Liban", explique Sandra Pardo, proviseure adjointe du GLFL.
Et de répondre aux globe-reporters.
Comment sont fêtés les jours fériés au Liban ?
Les jours fériés sont fêtés au Liban comme autre part. Une ambiance de fête réunit les familles et les amis. L’État ne donne pas souvent trop d’importance aux fêtes puisque les rues et les places s’appauvrissent en décorations (peu de municipalités décorent et montent des événements), si ce n’est un petit effort que font les magasins et les commerçants pour donner de l’ambiance et de la vie.
Les établissements scolaires fêtent-ils les jours fériés ?
Les établissements scolaires fêtent les jours fériés. Cependant, les jours fériés diffèrent ; certains sont des jours fériés pour tous les établissements publics et privés, mais d’autres dépendent des programmes scolaires des établissements privés. Par exemple, dans notre établissement scolaire, le Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth (GLFL), nous fêtons les jours fériés selon le programme français.
Est-ce que les jours fériés sont préparés dans les établissements scolaires ? Par exemple, pour Noël, y a-t-il des décorations confectionnées à l’école ?
Dans les établissements publics, on retrouve peu de décorations et autres préparatifs pour les fêtes. Parfois, les élèves s’occupent de monter des spectacles et de confectionner des décorations. Mais dans les établissements privés comme dans le nôtre, on retrouve souvent des décorations et des préparatifs divers, par exemple des menus spéciaux à la cafétéria et la cantine, des fêtes organisées par les élèves, de la musique, des spectacles ...
Comment les jours fériés sont-ils abordés en classe ? Dans quel cours ?
Le travail des élèves pour les fêtes est un travail qui est souvent l’œuvre des associations, des organisations et autres comités au sein de l’établissement (comme le comité de promotion, Les Amis solidaires et Les Jeunes du Liban). En ce qui concerne les décorations, c’est souvent l’œuvre des classes de primaire. Elles sont réalisées pendant les cours d’arts plastiques ou lors de l’accompagnement personnalisé, ou encore pendant d’autres cours. Cela dépend des occasions et du travail attendu par les élèves.
Crèche sur la place Sassine pendant la période de Noël
Y a-t-il des cours de religion dans les écoles laïques/publiques ?
Il n’y a pas de cours de religion dans les écoles publiques, conformément aux lois de l’État libanais. En effet, ces écoles sont laïques. Dans la plupart des écoles privées, on retrouve des cours de religion.
Quelle fête est la plus attendue dans l’année et pourquoi ?
Suite à un sondage dans notre petit entourage, il s’avère évident que la fête la plus attendue au Liban est celle de Noël. En effet, la fête de Noël est fêtée par la majorité des Libanais, quelle que soit leur confession religieuse. Une ambiance de fête et de bonheur omniprésente rapproche les Libanais, plus que n’importe quel autre moment de l’année. Et durant cette période de l’année, les habitants se baladent dans les rues, les places, les magasins, et les centres commerciaux, qui brillent de mille couleurs et retrouvent vie.