« Notre musée a été créé pour la fête du Millénaire de Hanoi »
Publié le 30 janvier 2017
Mais quel est ce musée, en forme de pyramide inversée ? Nous avons poussé la porte du musée de Hanoi. Hoa Ngoc Nguyen a répondu aux questions des globe-reporters Bastien, Cimé, David, Ibtissem et Jules, élèves du collège André Citroën à Paris.
Economie, histoire et politique
Pour se rendre au musée d’Hanoi, il faut être patient. Jugez-plutôt : le musée est très éloigné du centre-ville. Tuyen, mon guide, m’accompagne. Il connaît Hanoi comme sa poche, mais ce jour-là, il y a des travaux, des déviations : la ville est en perpétuelle construction, agrandissement, accélération.
Tuyen doit demander plusieurs fois son chemin. Nous arrivons donc à ce musée, qui existe depuis 2010. Il a été créé à l’occasion de la fête du millénaire du Hanoi, les mille ans de la ville.
A cette heure-ci, en début de matinée en pleine semaine, le musée est vide. Il y a davantage de personnels dédiés à l’accueil, à la surveillance, à la gestion du musée, que de personnes qui le visitent.
Nguyen Thi Ngoc Hoa est responsable des relations extérieures du musée de Hanoi. Elle nous reçoit dans son bureau, autour d’un thé. Et pour savoir pourquoi ce musée a la forme d’une pyramide inversée, il faut écouter l’interview !