Les globe-reporters du collège Utrillo à Paris ont voulu en savoir plus sur la culture du cacao au Vietnam. Le professeur associé Viet Long Nguyen, qui dirige le département des sciences des cultures, répond à leurs questions.
Economie, histoire et politique
Le Vietnam est un gros producteur de riz, mais aussi de café et de cacao. Le professeur Viet Long, spécialisé sur l’étude des cultures, a répondu à vos questions par mail. Avec le Têt, il n’était pas très disponible !
1) Quand le cacao a t-il été introduit au Vietnam ?
Nous ne savons pas exactement mais je dirais à la fin du XIXe siècle par les Français. En revanche, la production industrielle du cacao a démarré beaucoup plus tard, à partir de 1997.
2) Est-ce que vous utilisez des pesticides ?
Oui, comme pour la plupart des cultures industrielles, il est nécessaire d’utiliser des pesticides pour la culture du cacao,
3) Est-ce que le Vietnam pourrait connaître une pénurie de cacao ?
Je dirais qu’à l’heure actuelle, la demande en cacao au Vietnam n’est pas assez forte, mais à l’avenir, si la demande augmente, cela pourra peut-être se produire. Aujourd’hui, la consommation en cacao au Vietnam est de 5,250 tonnes par an et la majorité de cette consommation est importé.
4) Est-ce qu’il y a une augmentation de la production de cacao au Vietnam ?
D’après les informations que j’ai, oui, la production augmente au Vietnam.
5) Est-ce qu’il y a différents types de cacao ?
Si vous parlez en termes de de types de plantes, nous avons les trois types de cacao avec 8 génotypes. Si vous parlez en termes de produits finis, nous produisons plusieurs sortes de cacao mais la majorité est constituée par le cacao fermenté avec 95% de cacao sur le produit fini.
6) Est-ce que le Vietnam exporte du cacao ?
Selon les informations que j’ai eu, le Vietnam a exporté 240 tonnes de cacao en 2011 pour une recette de 520 000 dollars américains.
7) Quelle est la quantité de cacao produite au Vietnam ?
D’après mes informations, la production totale de cacao s’étale sur plus de 22 110 hectares en 2013 dont 11 055 hectares de récoltes avec un rendement de 0,7 à 0,8 tonnes de cacao par hectare. Au total, en 2013, 4 000 tonnes de cacao ont été produites.
Le professeur associé Viet Long Nguyen dirige le département des sciences des cultures