Pour diminuer la pression sur les milieux naturels, il faut optimiser l’utilisation de l’espace
Publié le 25 janvier 2019
Catherine ANDRÉ travaille à Conakry pour Biotope, un bureau d’étude français. Cette spécialiste de l’environnement répond aux globe-reporters Garance, Romane, Émile et Benjamin en classe de 6ème au Collège de l’Étang à Saint-Paul, à La Réunion, ainsi que ceux du collège Jean-François Oeben à Paris XII.
Développement durable et environnement
L’environnement, et sa protection, est un sujet qui intéresse de nombreuses rédactions de globe-reporters. En Guinée, notre envoyé spécial peine à trouver des universitaires qui puissent répondre aux questions, c’est-à-dire quelqu’un qui ne travaille pas pour un organisme privé, et qui peut défendre un point de vue indépendant.
La plupart des spécialistes de l’environnement en Guinée travaillent pour des cabinets d’étude d’impact qui aident les entreprises à mieux respecter la nature et ses habitants, les compagnies minières et forestières notamment. Cela ne remet pas en cause leurs témoignages, mais on se doute que ces personnes ne vont pas dire du mal de leurs employeurs.
Notre reporter finit par rencontrer Catherine ANDRÉ via le contact de Carole VALADE, le correspondant de RFI en Guinée. Comme Carol vit dans ce pays, il connaît vraiment beaucoup de monde.
Catherine travaille pour un bureau d’étude qui aide le gouvernement guinéen à mieux prendre soin de l’environnement. Raphaël KRAFFT la rencontre dans sa maison de Conakry. Alors que la fin de l’année approche et qu’elle est débordée de travail à la veille des fêtes de Noël, elle accepte de répondre aux questions des globe-reporters.
Catherine ANDRÉ, juste après l’interview
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
Quelles sont les conséquences concrètes du réchauffement climatique que l’on peut d’ores et déjà observer en Guinée que ce soit au bord de mer ou à l’intérieur du pays ?
Quelles sont les mesures que le gouvernement guinéen a prises pour limiter l’émission des gaz à effet de serre ?
Quelles campagnes sont menées auprès de la population pour la sensibiliser à ce problème ? Et plus généralement aux problèmes d’environnement ?
Y a-t-il beaucoup d’agriculture et d’élevages en Guinée ? Les agriculteurs gagnent-ils suffisamment leur vie et peuvent-ils faire de l’agriculture biologique ? Quelles sont les solutions qui permettraient de faire évoluer ce secteur ?
De quelle manière les espaces agricoles sont-ils cultivés ?
Est-ce que la population des zones rurales bénéficie d’un accès à de l’eau propre ? À l’énergie solaire ?
Quelles sont les raisons du déboisement ? Des espèces endémiques sont-elles en danger ?
Où sont les plus grandes réserves naturelles du pays ?
Quelles espèces sont les plus protégées (faune et flore) ?
La chasse et le trafic des animaux sauvages sont-ils interdits et sanctionnés ?
Des programmes de reforestation sont-ils mis en place ? Par qui et comment ?
Quelles sont les priorités de votre action ? Pourquoi ?
De quoi êtes-vous la plus fière dans votre action ?
Question bonus : Depuis que je suis en Guinée, je comprends mieux que beaucoup d’espèces animales sont en voie de disparition. Êtes-vous optimiste ?
Question bonus : Avez-vous un message pour les globe-reporters ?