I. est étudiant. C’est aussi le représentant du Hezbollah à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il répond aux questions de Tessa, du lycée Honoré Romane, à Embrun, qui mène l’enquête sur ce mouvement politique puissant, au Liban.
Economie, histoire et politique
Après l’interview d’Antoun, un étudiant en sciences politiques plutôt opposé au Hezbollah, l’envoyé spécial des globe-reporters a également sollicité l’avis d’un autre étudiant, cette fois proche du Hezbollah. Sur de tels sujets, qui sont sensibles et où les avis sont partagés, mieux vaut croiser les sources !
Lire aussi l’interview du chercheur Nicolas Dot-Pouillard.
I. demande à témoigner de manière anonyme car "le Hezbollah est considéré comme une organisation terroriste en Europe", dit-il.
Parle-t-on de fiche S au Liban ? Si oui, combien sont-ils ?
Au Liban, contrairement à d’autres pays, il n’y a pas de loi spéciale concernant le terrorisme. Mais la législation punit les actes terroristes : par exemple, dans l’article 315 du droit pénal, qui prévoit une peine de travaux forcés, temporaires ou à perpétuité selon le cas. Le condamné peut écoper de la peine de mort s’il a tué quelqu’un lors de l’acte terroriste commis. Si cette question vise le Hezbollah, il faut indiquer que l’état libanais ne considère pas ce parti comme une organisation terroriste. Aucun membre du Hezbollah n’a jamais été condamné pour acte de terrorisme devant les autorités judiciaires libanaises.
Quels sont les moyens pour intégrer le Hezbollah ?
Une personne voulant adhérer au Hezbollah peut s’inscrire dans n’importe quel centre ou complexe du parti. Elle doit remplir une demande, avec un responsable du parti. Concernant les enfants, ils peuvent adhérer aux scouts du parti, qui s’appellent les scouts du Mahdi (en référence à l’imam Mahdi). C’est le même principe pour les filles.
Quelles peines de prison peuvent-ils prendre suite à certains actes terroristes ?
Jusqu’à présent il n’y a pas eu de peine de ce genre puisque le Hezbollah n’est pas considéré comme une organisation terroriste par le gouvernement libanais.
Entrée d’un des campus de l’université Saint-Joseph
Le gouvernement soutient-il le Hezbollah ? Si oui, comment ?
Le gouvernement libanais soutient d’une manière directe, ou parfois indirecte, le parti du Hezbollah, par ce qu’on appelle la déclaration ministérielle. La déclaration ministérielle est le plan de travail du gouvernement libanais. Suite à cette déclaration, le gouvernement obtient la confiance du parlement. La déclaration ministérielle donne le droit au Hezbollah et au peuple libanais de résister aux agressions israéliennes contre le Liban, et de récupérer les hameaux de Chebaa et les collines de Kfarchouba, toujours occupés par Israël.
Comment faire face aux attaques terroristes ?
Pour faire face aux attaques terroristes, l’unité nationale est une priorité, du point de vue du Hezbollah. C’est la meilleure façon et c’est l’outil le plus efficace pour combattre le terrorisme. Le renforcement de la coopération avec les services de renseignement et de sécurité, ainsi qu’avec les militaires officiels libanais, facilite l’échange d’informations, de données et d’expertise. Ceci est un élément essentiel et fondamental pour faire face aux attaques terroristes.
Que pensent les Libanais du Hezbollah ?
Une majorité des Libanais admire le hezbollah, surtout sur les questions relatives aux agressions israéliennes ou terroristes. On peut toujours trouver une différence d’avis parmi les Libanais concernant les grandes problématiques politiques, mais cela est le résultat de la nature du système politique libanais, qui assure la diversité des opinions politiques. C’est pourquoi on trouve toujours une partie du peuple libanais qui s’oppose au Hezbollah. Il faut noter que sans l’admiration et le support de la majorité du peuple libanais, le Hezbollah n’aurait jamais pu avoir la puissance qu’il a aujourd’hui.
D’où provient leur force économique ?
De l’Iran et de l’autofinancement.
Généralement, d’où viennent les membres du Hezbollah ?
Le peuple libanais est un peuple qui n’aime pas être sous l’occupation directe de qui que ce soit. C’est pour cela que des mouvements de résistance contre Israël ont vu le jour. Le Hezbollah en est un.
Le parti du Hezbollah est un parti confessionnel : la majorité absolue de ses adhérents appartient au rite chiite. Cela signifie que les adhérents du parti viennent des régions de Baalbek, Hermel, du sud-Liban, de Beyrouth et de sa banlieue sud. A partir de 1997, et après la mort du fils du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, lors d’un affrontement militaire avec l’armée israélienne, une centaine de jeunes hommes libanais de différentes confessions ont voulu adhérer et participer à la résistance. C’est pourquoi le Hezbollah a créé ce qu’on appelle les brigades de résistance pour combattre Israël. Ces brigades sont directement liées au parti, sur le plan organisationnel. Elles ont tout de suite commencé, après leur entraînement, à lancer des opérations militaires contre les positions de l’armée israélienne au sud du Liban. Les brigades de résistance comptent aujourd’hui quelques milliers d’hommes de différentes appartenances confessionnelles.
Enfin, on trouve au Hezbollah des classes sociales différentes.