Quel est l’impact des transports sur le réchauffement climatique ?
Publié le 2 décembre 2015
Les transports sont en partie responsable du réchauffement climatique, mais peuvent nous permettre de mieux respecter la planète, notamment les transports collectifs. Comment ? Le physicien Jacques Treiner répond aux questions de Julia, Sarah, Kyla et Natasha.
Notre planète : Etat des lieux
Jacques Treiner est physicien théoricien, c’est-à-dire qu’il pense les évolutions de la physique, une matière qu’il a enseignée tout au long de sa vie. Cet ancien enseignant à l’université a notamment présidé un groupe de professeurs chargés de concevoir les programmes de physique-chimie des lycées de France de 2000 à 2012.
Aujourd’hui retraité, il continue de former des professionnels, et notamment des journalistes, sur les questions environnementales. Il répond aux globe-reporters.
Le physicien Jacques Treiner. Comme il y avait un peu de bruit à Place to B, le lieu où se réunissent les journalistes internationaux qui couvrent la COP 21, nous avons réalisé l’interview dehors.
Une interview réalisée en novembre 2015, lors de la COP 21
Sources sonores
Est-ce que les compagnies de transports qui fabriquent les moyens de transport font quelque chose pour diminuer la pollution qu’elles causent ?
Pourquoi parle-t-on d’énergies fossiles ?
Quel effet les bateaux ont-ils sur l’écosystème aquatique et quelles sont les conséquences du nettoyage des déchets des bateaux sur le milieu aquatique et nos ressources ?
Quel est le pourcentage de la pollution sur la planète à cause du transport ?
Quel véhicule (camion, train, autobus, etc..) produit le plus de pollution sur la planète ?
Quelles sont les conséquences des automobiles qui ne sont pas recyclées mais abandonnées dans la forêt ?
Quels sont les effets secondaires du CO2 sur notre planète et les êtres vivants ?