Les 3ème LCE du collège Pierre et Marie CURIE, à Le Pellerin (44), ont préparé une interview à destination d’un membre d’une tribu de Black Masking Indians. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Jeremy STEVENSON, « second-chief » de la tribu de The Monogram Hunters.
Culture et francophonie
La tradition des Black Masking Indians, ou Mardi Gras Indians, aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme esclaves puis ayant fui l’esclavage pour se réfugier dans ces tribus. Des enfants sont nés de cette union et certains des Black Masking Indians sont leurs descendants et rendent hommage à leurs ancêtres à travers cette tradition de Mardi Gras. Les Black Masking Indians forment des tribus, où chacun a un rôle attribué.
Les « Grands Chefs » de ces tribus se « confrontent » lors de Mardi Gras. Ces confrontations ont été violentes par le passé, mais sont aujourd’hui devenues pacifiques. Ils ont leurs propres chants, transmis de génération en génération, et fabriquent chaque année des costumes flamboyants, faits de perles et de plumes. En anglais, ils n’utilisent pas le terme « costume », qui signifie déguisement, mais « suit », qui évoque plutôt un habit de cérémonie. Plus qu’un simple déguisement, il s’agit d’un engagement qui peut revêtir un caractère sacré, qui demande beaucoup de dévouement et aussi de responsabilités pour la communauté.
Afin de trouver une personne qui peut répondre aux questions des élèves, notre envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC, se tourne vers Élise BECKER, une enseignante française basée à La Nouvelle-Orléans. Élise est passionnée par les costumes et les traditions des Black Masking Indians. Elle en connaît personnellement et met en relation Marine avec l’un d’entre eux. Toutefois, il n’y a pas de francophones parmi les Black Indians (même si certains descendent de créoles francophones), donc l’interview se fera en anglais, tel que demandé par les élèves du collège Pierre et Marie CURIE.
En plus de deux chefs de tribus, les élèves demandent à interviewer un autre membre d’une tribu, qui a un rôle différent. Élise la met en contact avec Jeremy STEVENSON, « second-chief » de la tribu de The Monogram Hunters. Il est aussi guide au musée The Backstreet Cultural Museum, dédié à la culture afro-créole et afro-américaine de La Nouvelle-Orléans. Marine le retrouve à deux pas du musée, dans le quartier de Tremé, quartier afro-américain de la ville, assis devant un petit bar, the « Little People’s place » où il fait des « practices ».
Les membres de tribus de Mardi Gras Indians se retrouvent en général le dimanche soir pour des répétitions de chants et de danses avant Mardi Gras. La veille, notre envoyée spéciale a pu participer à une de ces « practices », qui a rassemblé des membres de la communauté, des enfants aux personnes âgées.
Jeremy STEVENSON n’a pas montré son costume de Mardi Gras car les Black Masking Indians révèlent leurs costumes seulement ce jour-là, soit le 4 mars cette année.