Orphelin, craignant pour sa vie, à 16 ans Mouminy DIALLO quitte Conakry et, malgré un périple dangereux, parvient en France. Il décroche, avec mention, son Bac et un BTS sans pouvoir régulariser sa situation administrative. Lors d’un contrôle, il est arrêté et expulsé avec violence. Il raconte son histoire aux globe-reporters Nelsa et Léa du collège La Marine, à La Réunion.
Droits humains et solidarité
Raphaël KRAFFT rencontre depuis plusieurs années des migrants, des réfugiés, tous ces gens qui sont prêts à tout dans l’espoir de faire des études, de trouver un travail, bref de vivre dignement et en sécurité. Il a déjà réalisé de nombreux reportages sur ce sujet et même écrit le livre Passeur.
Raphaël est donc ravi de la requête de Nelsa et Léa du collège La marine à La Réunion qui demandent à leur envoyé spécial de rencontrer un Guinéen de retour au pays après avoir émigré ailleurs. Quand on est journaliste, il faut toujours être en alerte, car le hasard fait parfois bien les choses. Et se dire que les rencontres improbables sont toujours possibles.
Et c’est avec une grande surprise que l’envoyé spécial croise le profil recherché lors de la fête d’anniversaire d’un expatrié français. Mouminy, c’est son prénom, arrive à cette fête avec Vincent, un autre Français qui l’accueille chez lui depuis son retour en Guinée. Mouminy est orphelin et ne connaît plus personne dans son pays qu’il a quitté à l’âge de 16 ans. Mouminy aurait aimé terminer ses études en France, mais il a été expulsé par la police française malgré une forte mobilisation citoyenne pour empêcher son départ.
Ce témoignage d’un jeune homme de 22 ans est une très belle leçon de dignité.