Mariam, Darius, Alexandra, Ayan, Raluca et Patricia, de la rédaction du lycée Jean-Louis CALDERON à Timisoara en Roumanie, ont préparé de multiples questions sur la carrière d’actrice. Leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, tend le micro à Valentina ZAHARIA, comédienne, notamment dans des théâtres indépendants.
Sciences, cultures et patrimoine
Les globe-reporters et globe-reportrices de Timisoara veulent en savoir plus sur la vie d’une comédienne. Ils pensent à Medeea MARINESCU, qui a joué dans des films français comme « Je vous trouve très beau » en 2006. Elle est aujourd’hui sur scène dans des théâtres, particulièrement au Théâtre National de Bucarest (TNB). Après plusieurs essais, Marine LEDUC n’arrive pas à caler un rendez-vous avec l’actrice. Elle est très occupée, entre les répétitions, les spectacles, et les autres engagements.
Qu’à cela ne tienne, il doit sûrement y avoir d’autres comédiennes et comédiens francophones en Roumanie. Et bingo : un acteur, que Marine connaît, lui parle alors d’une collègue à lui qui est francophone, Valentina ZAHARIA. Elle a co-écrit et joué une pièce de théâtre en français : « RIEN, mais là j’ai envie de mourir », création de la Compagnie 4.0 en 2018/2019.
En tant que journaliste, lorsqu’on recherche des contacts, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi et lors des rencontres. Cette approche donne souvent des résultats. De plus, en ayant des contacts ou des amis en commun, les personnes sont en général plus à l’aise et plus enclines à parler.
Lors d’une soirée, Marine LEDUC rencontre Valentina et demande si celle-ci veut bien faire une interview pour EMICE+. Elle est d’accord, et elles établissent un rendez-vous au théâtre indépendant Unteatru, où Valentina travaille de temps en temps.
Pour s’y rendre, Marine prend un trolley-bus pendant un vingtaine de minutes jusqu’à l’arrêt « Université » puis marche une dizaine de minutes jusqu’à Unteatru. Le lieu en lui-même vaut aussi le détour. Il est installé depuis 2015 aux deuxième et troisième étage d’une ancienne usine en briques de la période communiste.