Riz dormi, ragout de singe, sandwich aux haricots, gâteau de patate douce et autres spécialités de la cuisine guinéenne
Publié le 28 novembre 2018
Nadine Bari a coécrit Cuisines de Guinée. Elle répond aux globe-reporters de 6eme 4 du collège Jean-François Oeben à Paris XIIème.
CULTURE ET FRANCOPHONIE
Plusieurs questionnaires envoyés par les rédactions portent sur la cuisine guinéenne. Si le sujet paraît simple, il pose beaucoup de problèmes à notre envoyé spécial. La simplicité d’une telle thématique n’est qu’apparente : tou(te)s les cuisinie(re)s rencontré(e)s depuis le début du séjour voient la cuisine et leurs ingrédients avec une telle évidence que ces rois et reines du fourneau ont du mal à en parler.
Et puis un jour, Raphaël découvre par hasard que Nadine, son hôtesse à Conakry, a coécrit un livre de cuisine guinéenne. L’interviewer permet d’avoir une vision d’ensemble de la cuisine guinéenne. Et ce n’est pas un hasard si son livre Cuisines de Guinée les décline au pluriel, en autant de régions, d’ethnies et de climats que compte la Guinée.
Nadine BARI et son livre Cuisines de Guinée coécrit avec Josée MAKA-INGENBLEEK chez Harmattan Guinée
Modeste, Nadine, dans un premier temps ne se croit pas légitime pour assouvir la curiosité des globe-reporters. Et ce n’est pas sans avoir un peu insisté qu’elle accepte finalement de répondre aux questions.
Recette du gâteau de patates douces
En fin d’interview, Nadine BARI confesse avoir oublié des ingrédients incontournables de la cuisine guinéenne : le gombo, l’igname, le manioc, le poisson fumé, l’avocat ainsi que des boissons telles que le bissap et le jus de baobab.
Recette du ragout de manioc au poisson
Sources sonores
Introduction par notre envoyé spécial
Pouvez-vous vous présenter ?
Est-ce qu’il y a un plat national en Guinée ? Des recettes traditionnelles très répandues ? Lesquelles ?
Y a-t-il dans la cuisine guinéenne d’autres ingrédients incontournables ?
Mange-t-on des animaux qu’on ne mange pas en France ? Lesquels et comment les prépare-t-on ?
Quels sont les fruits et légumes consommés en Guinée que les Français ne connaissent pas ?
La cuisine est-elle très épicée ? Piment ou autre ?
Les habitants des villes se sont-ils mis aux sandwichs, fast-food et à la pizza ou bien préfèrent-ils des en-cas à base de produits locaux ? Quels sont-ils ?
Les habitants des zones rurales mangent-ils tous à leur faim ? Quel est la base de leur alimentation ? Y a-t-il des programmes d’aide alimentaire ? Où et pourquoi ?
La Guinée doit-elle importer beaucoup de produits alimentaires ou la production locale est-elle suffisante ?
Quels sont les produits les plus importés ? D’où viennent-ils ?
Y a-t-il à Conakry des chefs guinéens qui sont réputés ? Des restaurants très à la mode ? Qu’est-ce qu’on y sert comme cuisine ?
Question bonus : Est-ce que dans votre livre Cuisines de Guinée, il y a une recette que vous conseillez et qui puisse être réalisée en France ?
Question bonus : Avez-vous un message pour les globe-reporters de Paris XIIème ?