Cristina, Luana, Karina, Bogdan et Ioana travaillent au sein de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara. Leur angle de reportage est « Les jeunes Roumains à l’école en Belgique ». À Bruxelles, Edward et Gabriel leur répondent.
Education, jeunesses d’Europe et sports
Certaines idées d’interviews sont plus faciles à réaliser que d’autres. Pour trouver deux jeunes Roumains à Bruxelles, notre correspondant sur place, le journaliste Alain DEVALPO, ne rencontre aucune difficulté puisqu’un établissement scolaire de la ville participe au projet EMICE+. Il s’agit de l’école Notre-Dame des Champs.
Petit point vocabulaire : en Belgique, on parle bien d’école, et ceci pour tous les niveaux de 3 à 18 ans, même pour les ados. En maternelle et primaire, ce sont des élèves qui sont scolarisés, et pour les niveaux supérieurs, on dit les "étudiants".
Alain contacte la coordinatrice du projet à l’école, la professeure d’histoire-géographie Aude RAPATOUT et cette dernière pense tout de suite à Edward, qui assiste à ses cours. Edward est né en Belgique, mais chaque année il va en vacances dans le village de Vicovu de Sus, près de Suceava, dans le nord de la Roumanie d’où sont originaires ses parents. Edward, de son côté, pense immédiatement à un copain de l’école qu’il croise entre deux cours, Gabriel. Gabriel est originaire de Bucarest, la capitale, et s’est installé avec sa famille en Belgique en 2017. Deux parcours différents donc deux points de vue. C’est toujours mieux lors d’une interview.
L’école Notre-Dame des Champs est situé à UCCLE, une des communes de Bruxelles. La pause déjeuner s’y déroule entre 13h00 et 13h45. Juste le temps de réaliser une interview et d’aller prendre quelques photos de l’établissement. Pour que l’interview se passe au mieux, Aude RAPATOUT propose de la faire dans sa salle de classe. Gabriel et Edward sont à l’heure. Ils ont noté sur leurs smartphones des idées de réponse. Pendant que la professeure déjeune, Gabriel et Edward répondent à nos questions.
L’enregistrement terminé, Gabriel et Edward font visiter leur école à notre correspondant. Puis la sonnerie de la reprise des cours retentit. Tant pis pour le casse-croute !