Les globe-reporters Briana, Sloane, Elsa, Corentin et Yvann du collège Jean Lafosse à La Réunion ont voulu savoir si c’était toujours un acte politique d’être moine bouddhiste au Vietnam aujourd’hui . Stephane Nguyen, guide à Saigon revient pour eux sur l’histoire du moine qui s’immola en 1963. Thich Dam Chi, moine bouddhiste à Hanoi, nous explique en quoi consiste son activité.
Culture et francophonie
Globe-reporters, vous sembliez intéressés par les tensions entre communautés religieuses au Vietnam. Il y a un moment, j’avais rencontré Thich Dam Chi, moine dans une pagode à Hanoi qui avait répondu à la question. Mais, je voulais avoir une vision plus précise de la situation.
En visitant Ho Chi Minh, j’ai rencontré Stéphane, un guide français d’origine vietnamienne. Il m’a emmené voir la statue de Thích Quảng Đức, un moine bouddhiste qui s’immola par le feu en 1963.
L’homme sur la photo était un moine bouddhiste. Il s’appelait Thích Quảng Đức. Le 11 juin 1963, il fut recouvert d’essence par un fidèle, avant de s’enflammer comme une torche. Le moine voulait alors protester contre la répression anti-bouddhiste menée par le président catholique du Sud Vietnam Ngo Dinh Diem (à l’époque, le Vietnam n’est pas encore réunifié).
Si l’événement a marqué, c’est parce qu’il a été immortalisé par un photographe, Malcolm Browne . Et sur cette image, le moine semble impassible. "On dit que son coeur est resté intact", raconte Stéphane Nguyen, mon guide à Saigon. Nous sommes allés voir la statue en son honneur, dressée à l’endroit même où il s’est immolé.
Suite à cet acte, les mesures répressives ont continué et des pagodes ont été attaquées par l’armée causant de nombreux morts. Les manifestations de moines bouddhistes se sont poursuivies également. D’autres moines se sont immolés. Finalement, un coup d’État de l’armée renversa Ngô Đình Diệm, assassiné à Cholon le 2 novembre 1963.
Mais alors, qu’en est-il de la situation aujourd’hui ?
Selon Stephane, il semble que les tensions inter-religieuses au Vietnam n’existent plus. C’est ce que nous disait déjà, Thich Dam Chi, la moine bouddhiste rencontrée à la pagode.
Écoutez leurs explications !
Sources photographiques
Thích Quảng Đức s’est immolé par le feu en 1963.
Il est mort au carrefour des rues Phan Đình Phùng (aujourd’hui Nguyễn Đình Chiểu) et Lê Văn Duyệt (aujourd’hui Cách Mạng Tháng Tám)
Une statue a été dressée à son effigie, devant laquelle des Vietnamiens prient régulièrement.
Cette photo, prise par l’américain Malcom W. Browne, lui valut le prix Pulitzer, la plus grande récompense journalistique.
On dit que le moine resta calme et impossible, alors que les flammes le dévoraient, ce qui contribua à l’impact, dans les consciences, de son acte.
Difficile de trouver un bel éclairage la nuit ! Mais la moine Difficile de trouver un bel éclairage la nuit ! Mais la moine Thich Dam Chi s’est prêtée au jeu.
Stephane Nguyen, mon guide durant mon séjour à Saigon.
Sources sonores
STEPHANE NGUYEN : Pourquoi y-a-t-il eu une repression contre les moines bouddhistes en 1963 ?
STEPHANE NGUYEN : Comment est-ce que le moine a procédé pour s’immoler ?
STEPHANE NGUYEN : Est-ce que les tensions ont continué après cet épisode ?
THICH DAM CHI : Pouvez-vous vous présenter ?
THICH DAM CHI : Votre communauté a connu des moments difficiles par le passé pour pouvoir vivre sa foi. La communauté est-elle en augmentation aujourd’hui ?
THICH DAM CHI : Avez-vous un message pour les globe-reporters ?