Thomas SANKARA, une idole et un guide pour la jeunesse du Burkina Faso
Publié le 9 février 2023
Les élèves de UPE2A, globe-reporters du Collège Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, veulent savoir plus sur Thomas SANKARA, l’homme peint sur le mur d’un immeuble près de du collège. C’est une fresque qui fait 33 mètres de long. Impossible de ne pas le voir. Les élèves veulent savoir pourquoi est-il si important et demandent à notre envoyée spéciale d’aller au Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou et de parler avec des guides touristiques.
Economie, histoire et politique
Qui est Thomas SANKARA ? Pourquoi est-il si important ? Que représente-t-il ? Se demandent les globe-reporters du collège Henri Wallon.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, se rend au Mémorial Thomas SANKARA. La réponse tombe avant même d’avoir le temps de mettre en route l’enregistreur. « Un idole » répondent les Burkinabés que notre envoyée spéciale rencontre au Mémorial, des lycéens. « Thomas SANKARA est aujourd´hui une figure historique mondiale qui incarne le panafricaniste et des valeurs comme l’intégrité, la liberté et l’égalité », affirme le guide qui les accompagne lors de la visite du Mémorial.
Le Mémorial a ouvert ses portes en 2019. Il est situé au centre de Ouagadougou, au Conseil de l’entente, entre les bâtiments de la Radiotélévision nationale et l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. C’est un endroit symbolique où siégeait le Conseil national de la révolution que Thomas SANKARA a dirigé lorsqu’il était chef de l’État. C’est ici qu’il a été assassiné, le 15 octobre 1987.
L’entrée au Mémorial est présidée par une statue en bronze de Thomas SANKARA. Elle est haute de 7 mètres. À la base de la statue, on trouve les portraits des 15 autres personnes qui ont été aussi assassinées avec lui.
La visite continue jusqu’au bâtiment où Thomas SANKARA a perdu la vie. Lorsque la visite guidée se termine, Tatiana demande aux guides touristiques une interview pour Globe Reporters. Plusieurs acceptent tout de suite de répondre aux questions des globe-reporters et globe-reportrices. Selon eux, parler de Thomas SANKARA c’est parler de leur avenir, de leur modèle à suivre et c’est aussi parler du futur.
Tatiana propose alors une interview à deux voix. Talato OUEDRAOGO est étudiante d’histoire de l’art à l’université et guide bénévole au Mémorial. Pingdwende Mady KIMA est étudiant en sociologie. Il est aussi guide bénévole.
Tous les deux tiennent à préciser que le Mémorial n’est pas encore fini. Il manque la dépouille de Thomas SANKARA pour finir le mausolée. L’endroit sera alors le lieu de recueil et d’hommage à cet homme qui est le héros de la jeunesse africaine.