Tuam, 22 ans, membre de la minorité Hmong : "je veux que notre culture soit préservée"
Publié le 3 février 2017
La minorité des Hmong est l’une des minorités ethniques les plus importantes au Vietnam. Tuam Khaab, 22 ans, répond aux questions de Tolga, Quentin, Vladimir, Maïana, Leslie et Eglantine du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil.
Droits humains et solidarité
Vous souhaitiez que j’interview un chef de village : c’est en fait un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence qui se présente devant moi. Tuam a 22 ans, il appartient à l’une des 54 minorités ethniques du Vietnam : la minorité des Hmongs.
Lorsqu’on parle de minorités ethniques au Vietnam, cela ne signifie pas forcément des personnes avec des traits physiques différents. Ce sont des groupes d’individus qui possèdent une culture en commun ; qui partagent une langue, un territoire, des traditions communes, plutôt comme les Basques ou les Bretons chez nous.
Tuam m’a donné RDV au Highland Coffee, sorte de chaîne de café type Starbucks, qu’on trouve beaucoup à Hanoi. Il n’arrive pas en tenue traditionnelle - "tu pourras trouver des photos sur mon Facebook", me dit-il - mais en survêtement, et a peu de temps à me consacrer : avec le Têt qui arrive, il a beaucoup de choses à faire. Tuyen, le guide qui m’aide pour Globe Reporters, est également présent.
En effet, Tuam parle un peu anglais, mais l’interview se fera en vietnamien. Le vietnamien n’est d’ailleurs pas sa langue maternelle : c’est la langue hmong. Il demande à voir les questions avant pour avoir le temps d’y réfléchir et de bien formuler son propos.
Le micro est branché. Merci Tuyen pour la traduction !
Sources photographiques
Tuam tenant une pancarte "J’ai perdu ma culture", sur une photo postée sur son profil Facebook. Son objectif : conserver les traditions hmong.
La famille de Tuam, en tenue traditionnelle.
Tuam dans la campagne. Les Hmongs vivent plutôt dans les montagnes, au Nord du Vietnam.
Tuam, le jour de notre rencontre.
Sources sonores
Qu’est-ce qu’on entend par minorités ethniques au Vietnam ?
Pouvez-vous présenter les caractéristiques de votre ethnie ?
Est-ce que votre ethnie se situe sur une zone géographique spécifique ?
Est-ce que vous avez des rites spécifiques ?
Avez-vous les mêmes droits que l’ethnie viet ?
Comment vous entendez-vous avec les autres minorités : y a-t- il des conflits entre vous ?
Comment devient-on chef de village dans votre communauté ?
L’école permet-elle à vos enfants d’aller étudier dans les universités ?
Y a-t- il des personnalités issues de votre minorité qui ont percé au niveau national ?
Quel rôle a joué votre ethnie pendant la guerre du Vietnam ?
Question bonus : Tout semble aller bien, pourtant il existe des associations de protection des droits des minorités, quelles sont vos revendications au sein de ces associations ?