Un entrainement avec l’équipe de football des Forces armées
Publié le 12 février 2023
Justin, Enzo et Alan, globe-reporters du lycée Saint-Vincent de Paul à Algrange, souhaitent écouter le témoignage d’un joueur de football d’un club de première division de Burkina Faso. Yannick Stéphane POGNONGO, l’avant-centre de l’USFA, l’Union Sportive des Forces armées, répond à leurs questions.
Education et jeunesse
Est-il facile devenir joueur de football au Burkina Faso ? Est-ce que le football est le sport le plus pratiqué et aimé ? Justin, Enzo et Alan cherchent des réponses à leurs questions et proposent à notre envoyée spéciale à Ouagadougou, la journaliste Tatiana MIRALLES, d’interroger un joueur actif au sein d’un club de première division de la ligue nationale.
Tatiana demande les coordonnées de clubs à des collègues journalistes de l’Agence d’Information du Burkina Faso et en contacte plusieurs. Finalement, elle obtient réponse positive de Yannick Stéphane POGNONGO, joueur avant-centre de l’USFA, Union Sportif des Forces armées. Cette équipe a été fondée en 1962 et regroupe des joueurs militaires et civils.
Au sein du championnat burkinabé de football, on trouve aussi l’équipe de la police nationale et celle de la police des douanes, qui est leader du championnat en ce mois de février 2023. L’USFA occupe actuellement la 10ème place au classement général de la ligue. Ses joueurs sont surnommés « les Bidasses ».
Yannick Stéphane POGNONGO accepte tout de suite de rencontrer Tatiana pour répondre aux questions des globe-reporters. Il propose un rendez-vous un après-midi au Stade de l’USFA, juste avant l’entrainement.
Tatiana va au rendez-vous à moto avec son chauffeur et guide Madi. Depuis son arrivée, c’est le guide de l’envoyée spéciale de Globe Reporters. Ils traversent la ville pour aller au nord de la capitale. En arrivant au stade, ils ne sont pas seuls. De nombreux jeunes arrivent en même temps, les uns habillés en tenue du sport pour les entrainements, les autres prêts pour aller se changer aux vestiaires.
En arrière-plan, sur une pelouse, une équipe de football féminin s’entraine déjà. Ce sont les championnes puisque l’équipe USFA féminine a emporté la coupe de Burkina Faso 2022. Yannick Stéphane POGNONGO vient à la rencontre de notre envoyée spéciale et ils commencent l’interview sur le bord du terrain.
Une fois l’entretien terminé, le joueur part en courant rejoindre ses compagnons et commencer l’entrainement. Le lendemain l’équipe doit affronter le leader, l’équipe des Douanes !