Les élèves d’une des classes de seconde du collège Zogbo, à Cotonou, nous reçoivent avec leur professeur de langue française. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Collège Henry Dunant, à Aumale (76).
C’est grâce à une personne rencontrée lors d’un reportage précédent, Monsieur Okry NONVIGNON, que nous contactons et faisons la connaissance du proviseur du collège Zogbo, à Cotonou. Monsieur Maurille MONDE aime tout de suite le projet Globe Reporters et il nous invite à visiter le collège et ses installations. Il accepte lui-même d’être interviewé. Il accède également à notre demande que notre envoyée spéciale puisse visiter une classe de seconde.
Dans cette classe, la plupart des élèves ont 13 ans. Et ce matin, leur travail est de répondre aux questions sur la vie des collégiens au Bénin. Il faut déjà se mettre d’accord sur la manière de travailler. On décide que Tatiana va lire les questions des globes-reporters français à haute voix. Ensuite deux élèves répondent. Deux élèves ont la mission d’aider l’envoyé spéciale car il lui faut un technicien audio et un/e photographe. C’est Mathieu qui enregistre après une petite formation accélérée sur l’utilisation de l’enregistreur et du micro. Marie, elle, fait presque toutes les photos de cet article. Il faut donc remercier ces deux précieux collaborateurs.
Comme la classe regroupe plus de 50 élèves, impossible que tout le monde puisse participer et répondre au questionnaire qui ne compte que 10 questions. Il est donc décidé alors de donner aux globe reporters des réponses de façon collective. Il faut 1h00 de discussion car l’excitation est grande. D’autant que la classe n’ayant ni portes ni fenêtres, la présence de notre envoyée spéciale attire des élèves d’autres classes qui veulent savoir ce qui se passe. Bref, c’est une matinée très spéciale pour cette classe et pour l’envoyée spéciale des globe-reporters.
Le résultat de ce travail est dans les sons enregistrés par Mathieu avec ses amis et les photos prises par Marie.
Cette classe de seconde regroupe 60 élèves d’environ 13 ans.
Marie et Mathieu, les 2 volontaires qui assistent notre envoyée spéciale.
Richie GUELE est interviewé par nos collaborateurs globe-reporteurs.
Richie GUELE est le responsable de la classe. C’est donc le premier à répondre aux questions des globe-reporters.
Rose DIANO vit dans le quartier de Zogbo et vient à pied tous les jours au collège.
Romarique AKAKO nous explique comment se passe une de ses journées au collège Zogbo.
C’est au tour de Félicité TESSU de raconter comment se passe sa journée au collège.
Après avoir expliqué les matières étudiées, Iswath BOURAIMA précise qu’elle préfère de loin étudier l’anglais.
Samuel DIEUDONNE est le grand sportif de la classe et son sport préféré est le football.
Les élèves du collège Zogbo veulent tous participer et répondre aux globe-reporters. Un grand merci à tous !
Sage-femme, chef d’entreprise agricole ou avocat sont des métiers que veulent apprendre Grâce BOGLO, Paterne BOUKARAIA et Christiano DELOU. Ici Christiano DELOU.
Sage-femme, chef d’entreprise agricole et avocat sont des métiers que voudraient apprendre Grâce BOGLO, Paterne BOUKARAIA et Christiano DELOU. Ici Grâce BOGLO.
La danse est un des loisirs des élèves du collège après la classe, raconte Eunicia AHOUA.
Dans la classe, tout le monde veut répondre et participer.
Des élèves curieux d’autres classes où les professeurs sont en grève, s’approchent et regardent par les fenêtres.
Voici l’envoyée spéciale des globe-reporters qui pose les questions. Le professeur de français l’aide à maintenir un peu de discipline. Les élèves répondent, enregistrent et prennent des photos à envoyer en France.
La classe décide d’envoyer un message aux globe-reporters français en enregistrant une courte vidéo.
La classe de seconde du collège Zogbo de Cotonou remercie les globe-reporters et leur souhaite bonne route !