Radio CLYPE, la radio des collèges, des lycées et des écoles de Paris propose aux classes d’enregistrer leurs propres émissions. Rencontre avec une classe du lycée Bergson de Paris dans les locaux de Radio CLYPE pour poser les questions de Fatma.
Education aux médias et à l’information
Faire du journalisme, c’est souvent saisir les occasions sans hésiter quand elles se présentent. Pour parler d’éducation aux médias avec la fondatrice de Radio CLYPE, Gwenaëlle GUILLERM, notre envoyée spéciale se rend de bon matin dans les studios de cette radio pas comme les autres.
Après l’interview, Nadia reste sur place pour assister à l’enregistrement en direct live d’une classe du lycée Bergson de Paris. Les jeunes lycéens se lancent dans leurs premiers jobs de journaliste. Avant de se lancer, ils écoutent avec soin les conseils de Gwenaëlle qui est aux commandes de la radio depuis le début des années 2000. Parmi eux, Emma, 18 ans, affirme que l’éducation aux médias est de la prendre à deux points de mesure.
Les élèves sont bien sûr accompagnés de l’enseignante avec qui ils travaillent. Notre envoyée spéciale se dit qu’il est toujours bon d’avoir un deuxième avis sur un sujet en complément de ce que nous a dit Gwenaëlle. Elle lui propose de répondre au questionnaire et cette dernière accepte volontiers.
Un entretien réalisé en avril 2018 à Paris et actualisé en septembre 2021
Sources sonores
Pouvez-vous vous présenter ?
En quoi consiste l’éducation aux médias et quels sont ses principaux objectifs ?
L’éducation aux médias prépare le citoyen à prendre quelle position face aux influences néfastes des médias ?
Est-ce que la réussite de l’éducation aux médias se mesure à l’étendue des connaissances acquises ?
Selon vous, les médias reflètent-ils la réalité ?
L’univers médiatique étant en perpétuel mouvement, dans quelle mesure l’éducation aux médias s’aligne sur cette dynamique ?
Est-ce que le soutien apporté à l’éducation aux médias par des personnalités de tous bords se concrétise toujours à travers ces initiatives ?
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, quelles leçons ont été tirées de l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo ?
Certains mettent en cause la nécessité de l’éducation aux médias. Sur quels arguments s’appuient-ils et jusqu’où êtes-vous de leur avis ?
Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information apporte de plus à l’éducation pour qu’elle prenne l’ampleur actuelle ?
Emma, lycéenne, donne son avis.
Question bonus : avec vous un conseil pour les globe-reporters ?