On ne peut pas laisser les jeunes se débrouiller tout seul face aux informations qui leur tombent dessus…
Publié le 6 avril 2018
Depuis le début des années 2000, Gwenaëlle GUILLERM est la responsable de la radio scolaire académique Radio Clype, la Radio des collèges, des lycées et des écoles de Paris. Elle répond aux questions de Fatma.
Education aux médias et à l’information
Pour en savoir plus sur l’éducation aux médias, nous décidons de parler de ce sujet avec une enseignante qui la pratique depuis plus de 18 ans. Une enseignante tellement convaincue de la nécessité de ce travail, qu’elle a trouvé des financements pour installer un vrai studio radio dans un lycée de Paris.
Quand notre envoyée spéciale appelle Gwenaëlle pour fixer un rendez-vous, cette dernière lui propose plusieurs créneaux. Ensemble, elles décident que ce sera le mercredi 4 avril 2018, à 9h15, de sorte que Nadia puisse assister aux enregistrements d’une classe d’élèves de Terminale.
Réactions d’élèves après un enregistrement à Radio CLYPE
Les élèves ont entre 16 et 17 ans. Ils viennent du lycée Henri Bergson qui est situé dans le XIX arrondissement de Paris. Ils se sont répartis en petits groupes de 4 à 5 élèves. Et face aux micros du studio, ils parlent de l’entrepreneuriat, de ce qu’est un incubateur, etc.Et de bien d’autres sujets, tous traités d’une manière journalistique.
Un entretien réalisé en avril 2018 à Paris et actualisé en septembre 2021
Sources sonores
En quoi consiste l’éducation aux médias et quels sont ses principaux objectifs ?
L’éducation aux médias prépare le citoyen à prendre quelle position face aux influences néfastes des médias ?
Est - ce que la réussite de l’éducation aux médias se mesure à l’étendue des connaissances acquises ?
Selon vous, les médias reflètent-ils la réalité ?
L’univers médiatique étant en perpétuel mouvement, dans quelle mesure l’éducation aux médias s’aligne sur cette dynamique ?
Est-ce que le soutien apporté à l’éducation aux médias par des personnalités de tous bords se concrétise toujours à travers ces initiatives ?
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, quelles leçons ont été tirées de l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo ?
Certains mettent en cause la nécessité de l’éducation aux médias. Sur quels arguments s’appuient-ils et jusqu’où êtes-vous de leur avis ?
Qu’est-ce que l’éducation aux médias et à l’information a apporté de plus à l’éducation pour qu’elle prenne l’ampleur actuelle ?
Question bonus : avez-vous un message pour les globe-reporters ?