L’association Le retour de Zalumée travaille à la conception de projets qui établissent un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers scolaire.
Globe Reporters ?
Le retour de Zalumée construit un pont numérique entre le monde du journalisme et l’univers scolaire pour une éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression.
Éduquer à la citoyenneté dans la classe, à la solidarité dans le monde, découvrir la francophonie tout en favorisant les apprentissages fondamentaux via des méthodes actives sont les piliers de ce "pont".
Avec Globe Reporters, le journalisme participatif devient un outil pédagogique innovant. Le journalisme participatif désigne l’intervention de non-professionnels dans la production et la diffusion d’informations grâce aux facilités de publication en ligne procurée par les blogs ou autres plateformes.
Globe Reporters construit des passerelles entre différents univers : langue française, diversité culturelle, journalisme et éducation aux médias, culture numérique, développement durable et équitable, etc.
Nos modalités de gouvernance
L’association Le retour de Zalumée qui porte le projet Globe Reporters rassemble des journalistes, des enseignants et des concepteurs de l’univers numérique autour de projets pédagogiques basés sur de reportages participatifs afin de mobiliser les élèves dans leurs apprentissages.
L’assemblée générale et le conseil d’administration assurent la gouvernance de l’association.
Le conseil d’administration reflète la volonté de synergie entre les trois univers professionnels utiles au projet.
Sur proposition du bureau, le CA définit les priorités de développement, vote les campagnes proposées, valide les bilans.
Un comité de pilotage assure la mise en place des campagnes.