Nous continuons nos investigations au Musée du Louvre-Lens. Cette fois-ci, ce sont les Secondes du lycée Darchicourt qui visitent le lieu en compagnie de Caroline FROMONT, leur professeure d’histoire géographie. Ensemble, ils analysent un tableau un peu particulier ... et répondent aux questions de leurs camarades.
Quelles sont les oeuvres mises en avant dans une exposition ? Pourquoi choisir de mélanger des oeuvres classiques aux oeuvres contemporaines ? Comment les visiteurs réagissent à (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Quelle place pour les oeuvres contemporaines dans l’exposition du Louvre-Lens ?
23 mai 2019 -
Radio Phénix, du journalisme à l’échelle des étudiants
28 mai 2022Jade, Ipek, Eylul, Olivia et Aïda souhaitent recueillir la parole de jeunes journalistes radio pour comprendre comment fonctionnent les radios associatives étudiantes. Nos globes-reporters présentent toutes leurs interrogations à deux étudiants en journalisme, qui évoluent au sein de Radio Phénix, une radio associative étudiante membre de Radio Campus France : Violette FERREIRA et Imrane BAROUDI.
Comment devient-on présentateur ou chroniqueur radio ? Comment l’information est-elle traitée et en (...) -
Pour protéger la faune de Guyane, il faut déjà mieux la connaître
19 février 2020Olivier CLAESSENS, ornithologue de l’association GEPOG, répond aux questions de Valentin, Maëlys T, Antoine, Kendra, des globe-reporters du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
Question : Pourquoi se mobiliser pour protéger les animaux de Guyane ?
Réponse : Parce que 166 espèces ont été identifiées en voie de disparition et ont été intégrées à la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En cause principale la forte croissance démographie de la région qui s’accompagne par un développement des (...) -
C’est comment l’école à Focsani ?
15 mars 2019Alina DIMA est la directrice de l’école Ion BASGAN, à Focsani. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la rue de l’Ourcq, à Paris.
Pour parler de l’école primaire, notre envoyée spéciale interroge la directrice de l’école Ion BASGAN, dans la petite ville de Focsani. C’est un établissement qui regroupe école primaire et collège.
Elle souhaite aussi faire parler les élèves. Mais il n’est pas courant, en Roumanie, que les enfants de primaire parlent bien le français. Pour trouver ces (...) -
MENADEL comme Maison d’échange pour de nouvelles activités et le développement de l’économie locale à Loos-en-Gohelle
15 janvier 2020Dominique HAYS est le directeur du pôle territorial de coopération économique, l’écopôle alimentaire, organisé dans le Bassin minier par la structure Terre d’Opale et de Gohelle et l’association Les Anges Gardins. Sidonie HADOUX le rencontre au MENADEL et Saint-Hubert, un lieu singulier à Loos-en-Gohelle.
Il y a des hasards qui font bien les choses. Notre envoyée spéciale, Sidonie HADOUX, a rendez-vous au CERDD, le Centre de Ressources du Développement Durable à Loos-en-Gohelle pour rencontrer Marie (...) -
Auscultation du système de santé en Guinée
26 novembre 2018Le docteur CAMARA, chirurgien-urgentiste à l’hôpital régional de Boké, répond aux globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Roland Dorgelès, à Paris 18e.
Les globe-reporters Sacha, Sabri, Flavio, Yanis et Karim du collège Dorgelès à Paris 18e ont demandé à leur envoyé spécial d’interviewer la directrice de l’hôpital Donka, le plus grand hôpital de Conakry.
Malheureusement, cette dernière n’est pas été très coopérative lorsque Raphaël KRAFFT la joint par téléphone. Elle lui demandé de (...) -
Se planquer à La Planque pour déguster
9 décembre 2019Curtys, Sara, Inès et Kenji, globe-reporters du collège Paul VERLAINE à Paris, interviewent Olivier GODBOUT, chef cuisinier du restaurant La Planque, à Québec.
Après plusieurs interviews à l’Université Laval, l’envoyée spéciale de Globe Reporters prend le bus pendant 30 minutes pour se rendre dans un autre quartier : Limoilou. Ce quartier connaît depuis quelques années une certaine effervescence, avec des petits cafés et des restaurants qui poussent comme des champignons autour de la 3ème Avenue.
Les (...) -
Les Silly de Guinée sont qualifiés pour la CAN 2019
13 décembre 2018Suite à la demande des globe-reporters Issa, Marien, Adrien et Clément du collège Anne Franck à Saint-Dizier, ainsi que Raphaël, Achille, Sam, Suzi, Zoé, Ismaël et Lucien de l’école Léon Bourgeois à Colombes de rencontrer des joueurs de l’équipe nationale guinéenne de football, notre envoyé spécial se rend au match qualificatif pour la CAN 2019 Côte d’Ivoire-Guinée Conakry.
Vous n’imaginez pas à quel point notre envoyé spécial est heureux. Il retrouve son âme d’enfant d’être au milieu du stade du 28 (...) -
Samuel, le directeur délégué, raconte l’Institut français du Cameroun à Douala
12 janvier 2024Mouhammed, globe-reporters du collège Anne FRANK de Saint-Dizier s’intéresse à l’Institut français du Cameroun. Samuel PASQUIER, directeur de l’antenne de Douala, répond à ses questions.
Lorsqu’un journaliste arrive dans un pays qu’il ne connaît pas, il cherche d’abord à rencontrer des personnes qu’on appelle « personnes ressources ». Ces personnes connaissent bien le pays où ils vivent et y ont beaucoup de contacts. Ces personnes peuvent être des journalistes locaux, des diplomates, des membres d’ONG, (...) -
Louisiane, Acadie, ville de Nantes ; qu’est-ce qui les unit
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, s’intéressent à l’histoire des Acadiens à Nantes, et aux liens historiques entre cette ville de l’ouest de la France et la Louisiane. Dominique MÉREL, présidente de l’association Bretagne Acadie Louisiane, répond à leurs questions.
Au 18è siècle, Nantes était considéré comme le plus grand port de France et même d’Europe, d’où partaient des navires vers le continent américain, mais aussi le (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 1000