Est-ce que l’activité économique de la ville de Lens varie en fonction des résultats du Racing Club ? Est-ce que le Louvre-Lens a un effet sur l’activité des commerçants lensois ? Autant de questions intéressantes que se posent les collégiens de Libercourt. Sébastien Ferlicot, boucher, et président de Shop In Lens, répond à leurs questions par téléphone.
Sébastien Ferlicot est le président de l’union commerciale de Lens, Shop In Lens. Sidonie HADOUX n’a pas réussi à obtenir un rendez-vous avant de revoir (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
"Quand le racing va, tout va"
2 mai 2019 -
Neige ou pas, la vie continue d’avancer au Québec
23 novembre 2019L’île de la Réunion ne connaît pas la neige. Les globe-reporters réunionnais du collège Étang Saint-Paul se demandent donc comment on peut circuler au Québec avec tant de neige. Gilles PAYER, porte-parole du Ministère des Transports du Québec, répond à leurs interrogations.
La première tempête de neige de l’hiver, le 12 novembre 2019, a fait sortir toutes sortes de déneigeuses dans les rues de Montréal. Il faut dire que les villes du Québec sont bien équipées pour déblayer les routes. Pour comprendre (...) -
Au Liban, le délicat travail du journaliste
1er février 2016Ibrahim CHALHOUB travaille pour l’Agence France Presse (AFP) à Tripoli, dans le nord du Liban. Il répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices Océane, Amandine, Nicolas et Enzo.
Nous rencontrons Ibrahim au milieu de l’après-midi à Mina, le quartier de Tripoli où l’on se sent en vacances. Le soleil brille. La mer est à quelques mètres. Des gens se baladent...
Difficile de croire qu’à 10 minutes de voiture, certains quartiers de la ville sont en zone rouge. De violents combats ont (...) -
Rencontre avec Martine et Mongi SLITI, les seuls producteurs de café bio de La Réunion
14 février 2018Cultiver le café à La Réunion est déjà courageux, mais cultiver du café en agriculture biologique l’est encore plus. C’est pourtant le pari qu’ont fait Martine et Mongi SLITI dans leur ferme perchée à 1100 mètres d’altitude. Martine a répondu aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
La culture du café est intrinsèquement liée à l’histoire de l’île de La Réunion. L’île Bourbon, comme on l’appelait au XVIIe siècle, était réputée pour la culture de son (...) -
Sarmalele reci, un groupe de rock qui dure
14 février 201522 ans d’histoire et 8 albums. Sarmalele reci est un groupe star en Roumanie. Les globe-reporters de Germaine Tillion à Lardy, Baccarat en Lorraine, Diderot à Besançon et Satie à Paris aiment les sarmale, surtout s’ils sont froids. Ils ont souhaité interviewer Zoltan Andras, le chanteur et membre historique de ce groupe de rock créé en 1993.
-
L’Union européenne est une chance historique
12 avril 2019Ernest OBERLANDER-TARNOVEANU est le directeur général du Musée National de l’Histoire de la Roumanie. Il répond aux questions des globe-reporters Alina, Mircea, Cosmin, Octavian et Andrei de la classe 10 du collège Constantin Bratescu, à Constanta en Roumanie.
Au Musée National de l’Histoire de la Roumanie à Bucarest, le visiteur découvre les peuples qui ont occupé le territoire roumain et la région d’Europe du Sud-Est. Un parcours qui permet de se rendre compte que l’Europe est composée d’une (...) -
Le lobbying d’intérêt public
12 avril 2019Chargée de représenter les intérêts alimentaires des consommateurs, Wendy SI HASSEN répond aux questions des globe-reporters du lycée Ernest Couteaux et nous explique en quoi consistent exactement les missions d’une lobbyiste œuvrant au cœur d’une association.
Afin de répondre aux questions des globe-reporters concernant les lobbies qui agissent en Europe pour la défense des consommateurs, Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, contacte les deux associations reconnues comme représentatives par les (...) -
« Quand on va sur le terrain, on apprend beaucoup plus que dans un cours théorique de journalisme », Léo de Garrigue
6 décembre 2018Léo de Garrigue est étudiant en 2e année de journalisme à l’ESJ Paris. Il répond aux globe-reporters du collège Karachi, à Tunis.
Avec 9 autres étudiants de son école et des étudiants à l’école de journalisme en Tunisie, Léo couvre les assises. -
Les inondations sont un phénomène naturel difficile à dompter
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Agnès BOUTEL, directrice du SmageAa, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Eaux de l’Aa, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie Rohart, se rend à Blendecques, une petite ville du Pas de calais qui a connu 3 inondations en deux mois avec certaines habitations où le (...) -
« Le droit à la contraception au Burkina Faso est notre cheval de bataille », Hadissa KONATE de l’ABBEF
30 janvier 2017Hadissa KONATE travaille au sein de l’Association burkinabée pour le Bien Être Familial (ABBEF) et s’occupe des jeunes à propos de sujets encore tabous pour beaucoup de monde : la contraception, la sexualité des jeunes et leurs droits sexuels. Elle répond aux globe-reporters Lisa et Thomas du lycée Lasalle Saint Charles à la Réunion.
Hadissa KONATE coordonne le programme destiné aux jeunes au sein de l’ABBEF. À l’entrée de l’association, une affiche accueille les visiteurs et proclame « les droits (...)
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 1000