Louise est française et bénévole dans une école qui accueille des enfants réfugiés de Syrie. Elle raconte son travail auprès de ces jeunes. Une expérience à la fois très enrichissante sur le plan personnel, mais aussi dans le cadre de sa formation professionnelle.
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Louise, volontaire dans une école pour réfugiés syriens
8 février 2016 -
Aidons la forêt de Fontainebleau à lutter contre les déchets !
8 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les dépôts sauvages de la forêt de Fontainebleau. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS, s’adresse à Sophie DAVID, cheffe de projet au sein de l’Office National des Forêts (ONF), responsable, notamment, de la problématique des déchets.
Située au sein du Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais, la forêt de Fontainebleau est considérée (...) -
Boire l’eau du robinet est une manière de protéger la planète
23 janvier 2021A Paris, les globe-reporters veulent en savoir plus sur la gestion de l’eau potable à Paris. Valérie DERREY, responsable du service communication interne et externe au sein de l’organisme public Eau de Paris, répond à leurs questions.
L’eau est vitale, mais source d’inquiétude, car elle peut être polluée », estiment les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN qui s’interrogent sur la gestion et la préservation de cette ressource dans la capitale. Pour répondre à leurs questions, (...) -
Faire attention à ce qu’on jette, un petit geste dans l’intérêt de tous
23 avril 2018Robin des Bois est un personnage de roman. C’est aussi une ONG qui a été fondée en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement. Jacky est animateur de Robin des bois. Il répond aux questions du globe-reporter Hajer du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Écouter plusieurs avis sur une même question est le B.A.B.A. du métier de journaliste. Car la vérité n’est jamais simple. Et multiplier les points de vue, c’est mieux en saisir sa complexité. Après avoir rencontré une bénévole dans (...) -
Nous sommes tous victimes de la pollution de l’air, mais certains le sont plus que d’autres
24 avril 2022La rédaction de l’école européenne de Berkandael à Bruxelles, s’intéresse à la qualité de l’air dans la capitale de la Belgique. Nicola DA SCHIO, chercheur à l’université de la VUB à Bruxelles répond à leurs questions.
Mélanie METIVIER, l’enseignante à l’école européenne à Bruxelles, contacte notre correspondante en Belgique, la journaliste Adeline THOLLOT, pour lui soumettre une idée de sujet. Les globe-reporters et globe-reportrices ont un questionnaire concernant la qualité de l’air qui nous entoure. Par (...) -
La Nouvelle-Orléans mise sur le sport pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap
21 mars 2024Tony TORRES pratique de nombreux handisports en fauteuil roulant à La Nouvelle-Orléans, comme le football américain ou le WCMX (wheelchair motocross ou motocross en fauteuil roulant). Il répond aux questions de la classe de 2nde euro anglais du lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne.
Pour trouver un athlète d’handisport qui souhaite parler aux élèves globe-reporters et globe-reportrices, notre envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC recherche des associations à La Nouvelle-Orléans sur le site de (...) -
Roumanie, le pays où les églises en bois voyagent
11 février 2015Les Roumains sont particulièrement attachés à leurs églises en bois. On en trouve principalement dans la région des Maramures au nord de la Roumanie. Mais certaines sont démontées, déplacées et remontées pour être conservées ou exposées, comme c’est le cas au musée du paysan. Ana-Maria Iuga, ethnologue du musée, répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
Roumains et Bruxellois, ils racontent leur école
28 janvier 2022Cristina, Luana, Karina, Bogdan et Ioana travaillent au sein de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON de Timisoara. Leur angle de reportage est « Les jeunes Roumains à l’école en Belgique ». À Bruxelles, Edward et Gabriel leur répondent.
Certaines idées d’interviews sont plus faciles à réaliser que d’autres. Pour trouver deux jeunes Roumains à Bruxelles, notre correspondant sur place, le journaliste Alain DEVALPO, ne rencontre aucune difficulté puisqu’un établissement scolaire de la ville participe (...) -
« Au Cameroun, la langue française s’enrichit »
19 février 2024La classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu se posent des questions sur la pratique de la langue française au Cameroun. William ELOCK, professeur au Collège de La Salle à Douala, leur répond.
Les globe-reporters du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un lycéen pour l’interroger sur la pratique de la langue française.
Avant de trouver quelqu’un à interviewer, Raphaël consulte les questions que les élèves (...) -
Fast-foods et déchets ; une responsabilité partagée entre clients et gérants
18 février 2022Léo, Thomas et Roxane, du collège Racine à Saint-Brieuc, se penchent sur la question des déchets produits par les fast-foods. Fouad BOUKLATA, gérant d’un restaurant O’Tacos, répond à leurs questions.
C’est le sujet qui a donné le plus de fil à retordre à l’envoyée spéciale des globe-reporters bretons, Élodie AUFFRAY. La restauration rapide, qui génère énormément d’emballages, n’a visiblement pas très envie d’en parler.
Quand elle reçoit la commande de sa rédaction en chef, Élodie sait qu’il va être (...)
0 | ... | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | ... | 1000