Hailana, Lora, Nadia et Hilona habitent à Denain. Quatre jeunes filles très motivées et volontaires. Pour leur premier reportage de la saison, Hailana et Lora rencontrent Martin MARECAUX, Directeur du magasin O’Tera à Aulnoy-lez-Valenciennes.
Les globe-reportrices du lycée Jules MOUSSERON, à Denain, sont de véritables apprenties journalistes. Voilà deux ans qu’elles se portent volontaires pour participer au projet, en tant qu’écodéléguées de leur lycée. Au printemps 2020, Hailana et Lora ont réalisé (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Chez O’tera, on souhaite être à l’écoute des clients et de la planète
12 décembre 2020 -
La radio pour s’informer, Facebook pour communiquer
26 janvier 2018Colette AKALONGU et Denis ZANU sont deux étudiants de l’ISMA, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel de Cotonou. Ils racontent les moyens de communication qu’ils utilisent aux globe-reporters Allégresse, Corentin, Inès et Pauline du Lycée Simone Signoret, à Vaux-le-Pénil (77).
C’est en nous promenant dans le quartier Fidjeroosé où nous logeons pour cette première semaine de reportage que nous avons fait connaissance d’étudiants en première année de journalisme. Ces jeunes qui ont une (...) -
L’Atchafalaya, le berceau de la culture cajun
16 mars 2024Toleen, Iman et Lucie, élèves en seconde au lycée Bernard PALISSY d’Agen, ont préparé une interview sur la réserve du bassin de l’Atchafalaya. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC se rend sur place et tend le micro à Mark ALLEMOND, un francophone qui organise des excursions en bateau dans la réserve.
Pour réaliser le reportage sur la réserve de l’Atchafalaya, Marine LEDUC, l’envoyée spéciale en Louisiane, regarde d’abord où elle se situe sur une carte. La réserve est située entre Lafayette et Bâton Rouge. (...) -
J’ai visité la rédaction du Courrier du Vietnam
14 février 2017Thu Ha Nguyen est rédactrice en chef du Courrier du Vietnam, un journal lu par la communauté francophone au Vietnam. Elle nous a fait visiter les locaux, à Hanoi et répond aux questions des globe-reporters du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
"Si vous voulez, je vous enverrai des photos de la rédaction..." Thu Ha Nguyen me regarde prendre des photos des bureaux vides du Courrier du Vietnam, l’air mi-amusé, mi-dubitatif. Pourquoi vides ? Au moment de ma visite, les journalistes - (...) -
Le collège de Maripasoula vu depuis la salle des profs
27 mars 2020Véronique PETRECEVIC (professeure de SVT) et Michel APAYACA (professeur de mathématiques, physique et chimie) enseignent au collège Gran Man Difou de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters de La Réunion Maissa, Maëva, Lorena, Emmy, Nousra, Noah, Olivier et Yves des collèges Jean Le TOULLEC (Le Port) et La Marine Vincendo (Saint-Joseph).
Pour connaître la réalité du collège Gran Man Difou de Maripasoula, les globe-reporters ont déjà rencontré 3 élèves : Marine, Riddick et Luka. (...) -
Les jeunes qui n’ont pas voté lors du référendum sont les premières victimes du Brexit
2 avril 2019Moyra possède un passeport britannique, mais est Écossaise. Que va-t-il se passer pour elle qui vit à Bruxelles avec le Brexit ? Elle répond aux globe-reporters Noémie, Élodie, Hannah, Jeanne et Marine du lycée Pierre BOURDAN à Guéret.
Le résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne de juin 2016 a surpris beaucoup d’Européens, britanniques ou pas. Mais la manière dont la classe politique britannique gère la situation alors que la date fatidique approche est encore plus (...) -
Phuoc, vétéran et dernier paysan de Saigon
15 février 2017A 54 ans, Phuoc vit sur la presqu’île de Thanh Da, à Saigon. Ce vétéran de la guerre du Vietnam contre le Cambodge est l’un des derniers riziculteurs de Saigon.
Tous les matins, Phuoc se lève à 5h, et travaille près de 12h par jour. Mais il récolte juste de quoi manger pour lui et sa famille et ne gagne rien. Autour de son champ, les autres rizières ont été laissées à l’abandon. Et au loin, les buildings de Saigon témoignent d’une réalité : l’urbanisation progresse, les immeubles avalent peu à peu les (...) -
Le collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni
2 mars 2020Madame LICOLLEAU est professeure au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent du Maroni. Elle répond aux globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Pour en savoir plus sur l’enseignement en Guyane, nous mobilisons l’équipe de La Chronique du Maroni qui est partenaire de cette campagne de reportage. Au sein de cette équipe, c’est Hervé SCHOCRON qui mène l’enquête. Ce n’est pas bien compliqué, il a justement rendez-vous au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni pour réaliser un (...) -
Adolescentes avant tout, et en plus Abénakises
10 décembre 2019Audrey-Ann et Megan sont deux jeunes filles Abénakises d’Odanak. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Henry DUNANT d’Aumale, en Normandie.
Notre envoyée spéciale au Québec, Marine LEDUC, profite de ses quelques jours à Odanak pour aller à la rencontre de jeunes autochtones vivant dans la communauté ou un village adjacent. Par Daniel NOLETT, le directeur général du Conseil d’Odanak, elle obtient le contact de Stéphanie O’BOMSAWIN. Celle-ci s’occupe de la Salle Familiale, une (...) -
Dans l’assiette des Roumains
8 mars 2019Cristina POCOL enseigne l’économie rurale à l’université d’agronomie de Cluj-Napoca. Elle a notamment travaillé sur les habitudes alimentaires. Elle répond aux questions de Flavie, Léa, Lucas, Robin et Manon, de la 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale et aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris. Une interview qui donne envie de passer à table.
La nourriture est l’un des sujets préférés des globe-reporters ! Notre envoyée spéciale Élodie doit trouver plusieurs (...)
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 1000