L’alerte pré-cyclonique est lancée depuis vendredi soir à La Réunion. Durant le week-end, Sidonie n’était pas certaine de pouvoir rentrer en métropole. Finalement le vol est maintenu. Détails de ce dernier jour aventureux !
Dumazile est un cyclone tropical intense. Mais il se trouve à quelques 400 kilomètres au large des côtes de La Réunion. Le vent est donc modéré. En revanche, il tombe de fortes précipitations, et ce, sur des terres déjà saturées en eaux. De nombreux éboulis et des routes arrachées sont (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Dernier périple en terres australes
5 mars 2018 -
CETAMADA veille à la protection des baleines à Madagascar
12 mars 2024Méloée, Rose, Lilian, Clara, Cécilia, Jade et Jules, globe reporters et reportrices en 2nde professionnelle Service aux Personnes au Lycée Charles PEGUY à Gorges, demandent à leur envoyée spéciale à Madagascar de rencontrer un/e responsable de l’association Cétamada pour parler de l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des baleines. C’est Avana Alycia ANDRIANASOLO, chargée de communication de l’association, qui reçoit Globe Reporters dans son siège à Tanà.
Les globe-reporters de Gorges (...) -
« Nous croyons à la vie après la mort »
5 février 2017Le culte des ancêtres est une tradition très respectée au Vietnam. Vung Trân, la tante de mon ami Hao, répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris
Ce samedi-là, Hao, avec qui j’ai étudié le journalisme à Lille il y a une dizaine d’années, me propose de venir avec lui dans la province où vit toute sa famille, Nam Dinh. Je vois bien à quel point Hao est heureux de retrouver les siens. C’est un fait : les familles vietnamiennes sont très proches. Je suis arrivée depuis peu au Vietnam, (...) -
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...) -
Une campagne de reportages de rêve !
6 mai 2024Tatiana MIRALLES est rentrée à Paris, puis à Callosa de Segura, ville espagnole de la province d’Alicante où est sa résidence. Souvenirs de son voyage à Madagascar.
Chers globe-reporters et globes-reportrices, je tiens à vous remercier pour ce beau voyage et ces belles rencontres réalisés dans le cadre de vos reportages.
Après cinq semaines à Madagascar, voilà déjà venue l’heure du départ. C’est presque à regret que je prépare ma valise pour revenir en Europe. Je n’ai pas rencontré un seul problème (...) -
Un village au coeur de la ville
17 janvier 2015Paula Popoiu, directrice depuis 10 ans du musée du village de Bucarest, reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters d’une classe de 6e du collège de Camille Claudel, à Paris.
-
Maraîchère à Paris « un mode de vie »
15 février 2022Cédric, Cheikh, Loïc, Jacqueline, Corine et Elizabeth de la rédaction du collège Françoise SELIGMANN de Paris souhaitent en savoir plus sur les fermes urbaines. L’envoyée spéciale est chargée de se rendre à la ferme Suzanne où elle rencontre Élise BOIREAU.
Comment cultiver en ville ? C’est le défi relevé par la ferme urbaine Suzanne, dans le 15e arrondissement de la capitale. Perchée sur les toits du centre sportif Suzanne LENGLEN dans le 15e arrondissement de Paris, entre les cours de tennis et les (...) -
La lutte contre le braconnage dans les Hauts-de-France ; peut mieux faire !
31 décembre 2020N’Zo et Florentin s’intéressent au braconnage. Pour faire la lumière sur ce phénomène dans les Hauts-de-France, leur envoyée spéciale interroge Robin QUEVILLART, naturaliste au sein du Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais (GON).
Le travail journalistique est bien souvent un travail d’équipe. Dans une rédaction, les journalistes s’entrent-aident. C’est souvent le cas en matière de contacts. Et c’est très précieux, car la recherche d’un interlocuteur peut prendre plus ou moins de (...) -
Port, palmiers à huile, mines à ciel ouvert, les industries rasent les forêts du Cameroun
21 février 2024Saafa et Camilo, élève au Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer une personne qui lutte contre la déforestation. Victorien MBA, directeur de l’APED (Appui pour la Protection de l’Environnement et le Développement) répond à leurs questions.
Les globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire, demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une personne qui lutte contre la déforestation.
Les élèves ont identifié une (...) -
Comment est l’école au Vietnam ?
15 février 2017Au Vietnam, les enfants sont presque 50 par classe ! Linh, écolière de 10 ans, et Thoa, sa maîtresse de 36 ans, répondent aux questions des CM1 et CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Linh a 10 ans, elle est en CM1 et elle parle très bien français ! Je la rencontre à l’école Dien Bien, à Hanoi. Les enfants commencent tôt le matin, à 7h.
A la pause déjeuner, ils déplient les tables sur lesquelles ils travaillent, et dorment dessus ! Il n’y a pas de place pour une cantine : ils mangent dans leur salle. (...)
0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 1000