Sylvana OPOYA, native du village et intervenante en langue maternelle à l’école de Taluen depuis 2019 répond aux questions d’Eden du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier et des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Sylvana OPOYA a 23 ans. Elle est née à Taluen. Sa famille est une famille qui a fondé le village. Elle en est partie dès l’âge de 11 ans pour étudier au collège et vivre en internat, puis pour faire ses études sur le littoral. Bachelière, elle est une des rares Wayanas à être (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Sylvana OPOYA, ambassadrice de la jeunesse de Taluen
1er février 2020 -
La bataille pour les droits de Jhali et Silma
19 janvier 2017Les globe-reporters ont interviewé Hortense LOUGUE qui est la coordinatrice de l’Association d’Appui et d’Éveil Pugsada (ADEP), une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille depuis 1995 pour la défense des droits des filles et jeunes filles. Après l’interview, Hortense a donné une bande dessinée à l’envoyée spéciale des globe-reporters.
Cette bande dessinée est un outil de sensibilisation destiné aux jeunes, mais aussi aux parents. Vous pouvez la télécharger pour la lire dans de meilleures (...) -
La ville de Brasov en images
1er février 2015Brasov (ce qui signifie "couronne" en roumain) a été la deuxième étape de l’envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie.
-
« Vivre la tradition dans la modernité », l’objectif d’Ayma OPAYA, capitaine du village de Taluen
15 février 2020Ayma OPAYA est le capitaine du village de Taluen depuis 2019. Il répond aux questions de Luane, Ludivine et Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph à La Réunion, à celles de Tristan, Arthur, Timéo et David du collège Germaine TILLION et des globe-reporters du collège jean MACE de Suresnes, deux établissements de région parisienne.
Depuis des siècles, les communautés de Wayanas, un peuple natif du Haut-Maroni, étaient dirigées par des chamans et des aînés qui se réunissaient sous le (...) -
Les frères éléphants de la forêt de Ziama
12 décembre 2018Voici notre envoyé spécial parti sur la traces des éléphants de la forêt de Ziama. A Conakry, on lui a dit "Ces éléphants sont un mythe". Qu’en est-il vraiment ?
Cher(e)s globe-reporter,
Je vous écris alors que le Sergent-chef Pevé GOEPOGUI, chef de poste du centre forestier de Sibata, vient de nous intimer l’ordre de nous arrêter et de nous taire. Nous sommes depuis plus d’une heure en pleine jungle sur la piste des éléphants de Ziama et les traces que nous venons de trouver sont fraîches de ce (...) -
La route solaire
7 décembre 2015Construire une route qui produit de l’énergie : ce n’est pas une lubie. Les essais sont déjà en cours et les premières routes sont pour demain.
-
Les études secondaires au Québec
20 novembre 2019Le club presse du collège LECONTE DE LISLE de l’Ile de la Réunion s’interroge sur la vie d’un collégien au Québec. Des élèves de secondaire 3 (équivalent 3ème) du Collège Français sont ravis de leur répondre.
Lors d’une première visite au Collège Français de Montréal, notre envoyée spéciale Marine LEDUC, pose les questions de ses rédacteurs en chef à Céline CHARETTE, professeure de sciences et technologies. À la fin de l’interview, elle demande si des élèves de sa classe souhaiteraient prendre la parole pour (...) -
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...) -
Y a-t-il péril dans nos rivières ?
11 décembre 2020Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan qui vivent à Dreux veulent en savoir plus sur l’état des eaux de rivières dans leur département, l’Eure-et-Loir. Didier PEYRONNET, le coordinateur « Eau » du département au sein de l’association Eure-et-Loir nature, leur répond.
Les rivières d’Eure-et-Loir sont-elles particulièrement polluées ? Et de quels types de pollution parle-t-on ? Zoé, Alwena, Margaux, Setareh, Kilyan, Marwan, Gédéon et Sinan s’interrogent sur l’état des rivières en (...) -
« Il faut tous se réveiller », Wayana boy
4 février 2020Wayana Boy est piroguier sur le fleuve Maroni et chanteur. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
On connaît les gondoliers de Venise qui chantent en promenant les touristes au coeur des canaux de la ville. En Guyane, à Maripasoula, sur les rives du fleuve Maroni, ce sont les piroguiers qui chantent et le plus connu est Wayana Boy.
Wayana (...)
0 | ... | 440 | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | ... | 1000